Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Très heureux d’avoir signé à l’Olympiakos et c’est peu dire, Evan Fournier a bien l’intention de gagner beaucoup de trophées en Europe. Dans une récente interview, il explique que partir de la NBA était aussi important pour lui.
Après plus de 10 ans en NBA, Evan Fournier a quitté le navire suite à des saisons compliquées. Il a peu joué aux Knicks à cause des décisions de Tom Thibodeau, puis il a évolué aux Pistons, une franchise pour laquelle gagner n’était pas une priorité. Difficile à vivre pour un compétiteur comme Evan, qui a donc décidé de quitter la ligue pour rejoindre l’Europe.
Son intérêt pour l’Olympiakos était connu depuis des années, et il se trouve que le club était clairement intéressé par sa signature. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour trouver un accord, même si Fournier avait une demande avant de signer selon l’aveu de son coach. Mais dans une récente interview pour le site Eurohoops, Evan avait d’autres choses à dire.
Evan Fournier honnête après ses deux dernières années en NBA
Comme il le reconnaît volontiers, quitter la NBA est une bonne chose pour lui. Il est aussi heureux d’avoir pu jouer les Jeux Olympiques, surtout après une partie de saison avec les Pistons.
Evan Fournier : « Je pense que quand la partie business du basket prend le dessus, c’est quand ça devient assez difficile. Vous savez je suis un compétiteur. J’ai grandi dans une famille de combattants, mes deux parents faisaient du judo. La vraie essence de la compétition, c’est la base. »
« Tu te donnes à fond, tu obtiens ce que tu mérites. Tu perds, tu perds, il est meilleur que toi. Mais l’un des côtés les plus sombres de la NBA, c’est quand une équipe se met à perdre volontairement pour obtenir de plus gros choix de draft. Le tanking. C’est réel. Mes deux derniers mois à Detroit, l’organisation était vraiment bonne. Mais c’était une jeune équipe qui ne cherchait pas forcément à gagner. »
« Et quand tu as mon âge, c’est difficile de traverser tout ça. Je savais que ce n’était pas ce que je voulais pour ma carrière. »
Plutôt que de squatter la conférence Est avec les Wizards, qui ont proposé une offre au Français, Fournier a donc rejoint l’Olympiakos. Un nouveau défi pour lui, dans une nouvelle ambiance et avec des matchs ô combien importants. Difficile d’en vouloir à l’intéressé pour ça et qui sait, peut-être qu’il pourrait inspirer d’autres joueurs à faire comme lui dans le futur. Une bonne nouvelle pour le basket européen à coup sûr.
Evan Fournier a été honnête : pas question pour lui de rester en NBA si c’est pour perdre volontairement. Le Français veut gagner et on a bien compris que l’argent n’était pas une priorité pour lui. Espérons que son aventure outre-Atlantique se déroule parfaitement désormais.