Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Evan Fournier est passé par toutes les émotions lors de son aventure en NBA, y compris chez les Knicks. Et malgré un bon départ, la suite a été beaucoup plus compliquée pour lui. Il espère que ça sera différent du côté de l’Olympiakos.
Nouveau joueur de l’Olympiakos et prêt à tout pour gagner, Evan Fournier a retrouvé le sourire depuis son retour en Europe. Il n’a pas encore joué beaucoup de matchs mais entre l’accueil des supporters, l’ambiance et l’atmosphère dans cette équipe, cela lui change des derniers mois aux Pistons. Il faut désormais performer et aider ce club à gagner.
Cette pression était voulue par Fournier, qui aurait pu choisir un rôle plus tranquille aux Wizards. La franchise NBA lui a proposé un contrat, histoire de devenir un mentor auprès des jeunes joueurs, mais loin des playoffs et des victoires. Impossible pour Evan, surtout après deux saisons compliquées à Detroit, mais aussi New York.
Evan Fournier malheureux aux Knicks
À son arrivée dans la Big Apple, Fournier a pourtant réussi des débuts de rêve. Un carnage contre les Celtics (41 points) et une bonne saison aux Knicks, avec pour preuve un record de nombre réussis de trois points sur une campagne. Ensuite ? Tom Thibodeau l’a mis sur le banc et les problèmes ont commencé. Voilà pourquoi Fournier voulait aussi quitter cet environnement.
Dans une interview pour Eurohoops Greece, Fournier est revenu sur les dernières saisons, et ce n’est pas simple à vivre pour lui :
Evan Fournier : « Mes deux dernières saisons en NBA étaient frustrantes, c’est certain. Ma première saison avec les Knicks était bonne en réalité. J’ai battu quelques records. Mais les deux dernières saisons étaient difficiles. La partie la plus frustrante était de ne pas jouer, et que je n’allais pas jouer dans tous les cas. »
« Il y avait aussi le fait de ne pas trouver un trade. Mais pour être honnête, c’est derrière moi désormais. D’une certaine manière, ça m’a permis d’avoir l’opportunité de venir ici. Je ne suis pas le genre de gars qui s’amuse à regarder derrière, je préfère regarder devant moi. Je suis vraiment très heureux d’être ici donc tout va bien. »
Fournier espère évidemment connaître une campagne différente avec l’Olympiakos, avec pourquoi pas une victoire en EuroLeague dans le meilleur des scénarios. Une bonne chose pour le Français, qui avait besoin de retrouver la confiance et les Jeux Olympiques ont aidé. Mais il reconnaît que quitter la NBA n’était pas une mauvaise chose.
Très confiant pour la suite, Evan Fournier est simplement heureux de jouer pour une équipe qui veut de lui, dans une ambiance très spéciale. Ça change après des galères aux Knicks et aux Pistons, et cela pourrait donner des idées à d’autres dans le futur.