L’avis brutalement honnête d’Usain Bolt sur son record du monde : « Vous pouvez…

Usain Bolt
World Athletics (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Plus grand sprinteur de tous les temps, Usain Bolt détient toujours le record all-time sur le 100m. Est-ce qu’un autre coureur pourra faire tomber cet accomplissement historique ? Le Jamaïcain avait donné son avis tranché là-dessus, en 2018.

Publicité

Dans le sport, il y a un adage qui dit que les records sont faits pour être battus, tôt ou tard. Cela étant dit, il en existe certains qui sont particulièrement durs à faire tomber… Pour ce qui est des Jeux Olympiques par exemple, bonne chance à celui qui voudra détrôner un jour Michael Phelps et ses 28 médailles, dont pas moins de 23 (!) en or.

Si l’Américain s’est imposé comme le GOAT de la compétition et donc à fortiori de la natation, Usain Bolt jouit quant à lui d’un statut similaire dans les stades d’athlétisme. Et puisque l’on parle de records, les siens ont vraiment survécu à l’épreuve du temps puisque ceux établis en 2009 sur le 100m (9.58 secondes) et le 200m (19.19) tiennent toujours, 15 ans après les Mondiaux historiques du coureur à Berlin.

Publicité

Si le nouveau champion olympique du 100m Noah Lyles a annoncé vouloir faire tomber son record sur cette distance, reste que personne n’a su sérieusement se rapprocher de la vitesse de Bolt. Est-ce que cela arrivera un jour ? Le Jamaïcain lui-même semble d’ailleurs ne pas y croire, comme il le confiait en 2018 sur le Graham Norton Show :



Usain Bolt persuadé de garder son record sur le 100m

Graham Norton : Ça semble inconcevable maintenant mais à priopri, quelqu’un arrivera un jour à battre votre record.

Usain Bolt : Vous pouvez lire l’avenir ? Je ne pense pas, voilà à quel point je suis confiant.

Difficile de faire plus clair ! Nombreux sont d’ailleurs ceux à penser qu’il aurait pu améliorer sa marque all-time, lui qui a pris sa retraite à 31 ans seulement. Mais Bolt expliquait alors qu’il avait ses raisons :

Publicité

Tout le monde n’arrête pas de me demander pourquoi j’ai pris ma retraite. La raison principale… Je me rappelle avoir parlé avec Michael Johnson et lui avoir demandé : « Pourquoi t’as pris ta retraite ? T’étais au sommet du game » et il m’a répondu : « J’ai fait tout ce que je voulais faire, je n’avais plus de motivation. » Et après les Jeux de Rio (en 2016), c’est exactement ce que j’ai ressenti.

Mon objectif principal était de remporter les Jeux Olympiques à trois reprises, voilà ce que je voulais faire, mettre la barre aussi haute que possible et après ça, ma motivation a commencé à baisser. Et pour moi, si tu n’as pas la motivation pour faire quoi que ce soit, ça n’a aucun sens de le faire parce que tu ne vas pas te donner à 100%.

Publicité

Personne n’a jamais su s’approcher des 9.58 secondes de Usain Bolt sur le 100m, et ça risque de rester ainsi pendant encore un bon moment. Une preuve de plus du niveau légendaire du coureur jamaïcain, qui se dit plutôt serein quant à son règne.

Multisports

Les dernières actus