Par Rédaction | Sport
Bien décidé à prolonger sa carrière de footballeur le plus longtemps possible, et cela en dépit des années qui passent, Cristiano Ronaldo a une obsession dans la vie : s’appliquer une hygiène de vie impeccable. Pour cela, le Portugais est prêt à consentir à de nombreux sacrifices, dont un dès le matin, les yeux à peine ouverts…
Il a 39 ans, il a tout gagné à l’exception de la Coupe du Monde avec le Portugal, mais il a encore faim comme s’il débutait. Apprécié ou non, Cristiano Ronaldo est incontestablement un joueur au mental extraordinaire, qui a pour mission de faire tomber les records jusqu’au dernier. Pour y parvenir, celui qui a commencé sa carrière professionnelle en 2002 le sait : il doit prendre soin de son corps.
Taillé impeccablement, CR7 est connu pour ne s’accorder quasiment aucun écart alimentaire depuis deux décennies. L’ancien joueur du Real Madrid mange sainement 365 jours par an, ne boit jamais d’alcool, et complète ce régime drastique par une énorme activité sportive quotidienne. Mais ce n’est pas tout.
Le rituel violent de Cristiano Ronaldo de bon matin
Pour Ronaldo, qui estime que l’humain est un « animal de la routine », tout commence dès le réveil. Lors d’une interview télévisée, sa femme Georgina Rodriguez avait déjà donné une première indication :
Cristiano se réveille tôt tous les matins, quoiqu’il arrive. Il prend ensuite une douche froide, qui l’aide à se sentir frais et concentré.
Ce que la mannequin n’a pas précisé, en revanche, c’est qu’il ne s’agit pas d’une douche banale, loin de là. À peine sorti du lit, en été comme en hiver, l’homme aux plus de 900 buts se précipite dans un « cold plunge », ces bains de glace pouvant descendre à des températures ultra-basses. Le principal intéressé racontait :
Je me réveille, je vais dans mon « cold plunge ». Première chose de la journée, je plonge dedans. Ensuite je me prépare un verre d’eau, et je sors dehors 2, 3 minutes, pour habituer mes yeux à la lumière.
Vous l’aurez compris : la routine de Cristiano Ronaldo est une succession de rites millimétrés, tant et si bien qu’il estime que « 90% de (ses) journées sont toutes les mêmes ». Georgina, elle, est admirative de la capacité du footballeur à concilier ce rythme avec sa vie de famille :
Après tout cela, il prend un petit déjeuner sain, et il se met à s’entraîner. Il passe des heures et de heures à travailler sur son corps, mais ce qui est incroyable, c’est qu’il ne nous oublie jamais nous, sa famille. Il joue toujours avec les enfants, et il me rejoint parfois sur mes « live »…
En plus d’avoir fait pleuvoir d’innombrables records dans le monde du football, Cristiano Ronaldo peut très sérieusement prétendre au titre officieux d’athlète qui a le plus pris soin de son corps dans l’histoire entière. Un objectif de chaque instant pour CR7, ce qui amène de nombreux sacrifices, comme la nécessité de se plonger dans l’eau glacée le matin été comme hiver. Le professionnalisme jusqu’au bout des ongles.