Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Certains l’oublient peut-être parfois, mais Shaquille O’Neal a fait équipe avec LeBron James en NBA. Un partenariat qui n’a pas vraiment fonctionné, même si le Big Cactus a quelques regrets. Il aurait dû gagner plus de bagues selon lui.
De retour sur les parquets de la NBA dans quelques semaines, LeBron James est en quête d’une cinquième bague, elle qui pourrait faire la différence dans le débat du GOAT pour certaines personnes. Problème, les Lakers ne sont pas les favoris pour remporter le championnat cette saison, pas avec un roster qui semble très affaibli sur le papier. À moins peut-être de recruter une cible de rêve.
On suivra avec attention les performances de cette équipe, ou du nouveau coach en la personne de JJ Redick. On imagine que ça sera le cas également de Shaquille O’Neal, pas très confiant pour ce début de saison. Il faut reconnaître que le calendrier est difficile pour les Lakers, et l’inexpérience de Redick pourrait être un problème. De quoi amuser le Shaq.
Shaquille O’Neal honnête au sujet de LeBron James
Mais avant de se projeter dans le futur, O’Neal est surtout revenu sur son propre passé dans son récent podcast aux côtés d’Udonis Haslem, ancien joueur du Heat. Il a évoqué notamment son association avec LeBron, et sa déception ne pas avoir remporté de titre. Sans sa blessure, il estime que les choses auraient été différentes pour lui.
Shaquille O’Neal : « Quand on parle de grands joueurs, j’ai eu l’opportunité de jouer avec LeBron James également. J’étais vraiment impressionné par son leadership et la façon dont il jouait. Quand j’étais avec lui, je n’étais pas vraiment le Shaq, mais j’étais un bon « role player ». Nous étions les premiers de notre conférence, nous avons affronté Boston, et Glen Davis m’a cassé la main. »
« J’ai dû abandonner l’équipe pour six semaines au moins. J’ai bien essayé de revenir, mais ce n’était pas possible et nous avons perdu contre Boston. Je pense encore à certaines choses quand on parle des bagues en NBA. Je pense que je devrais en avoir 8 au total, et aucun rapport avec les lancers francs. Je parle juste des opportunités manquées. »
Sans cette blessure et ce dérèglement, O’Neal pense qu’il aurait pu gagner le championnat avec James. Est-ce que le King est plutôt d’accord ? Il faudra lui poser la question, mais l’histoire aurait pu être différente sans les aléas. Pour l’heure, Shaq se démarque surtout avec ses déclarations, la preuve avec son tacle pour Rudy Gobert.
Shaquille O’Neal a manifestement quelques regrets concernant sa carrière, la faute en partie aux blessures. S’il avait fait plus attention à son éthique de travail, nul doute qu’il aurait un CV encore plus grands aujourd’hui.