NBA – Le mythique bust Kwame Brown cash sur Bronny James : « S’il ne fait pas ça, il est foutu »

L'ancien n°1 de Draft NBA Kwame Brown (gauche) et le jeune arrière des Los Angeles Lakers Bronny James (droite)
The Pivot (DR) / Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

1er choix de la Draft 2001, Kwame Brown reste aujourd’hui considéré comme l’un des plus gros busts de l’histoire de la ligue. Malgré cela, il s’est permis d’adresser un gros conseil à Bronny James, dont le maintien en NBA serait conditionné à un impératif.

Publicité

En tant que rookie, faire la Une de l’actualité en NBA apparait généralement comme un bon signe. Or, en ce qui le concerne, cela pourrait plutôt être considéré comme un fardeau. Malgré son statut de 55ème choix de Draft, Bronny James fait l’objet d’une attention que beaucoup considèrent néfaste. Il faut dire que les discours qui le concernent s’avèrent rarement positifs, ce qui pourrait plomber sa confiance en lui.

Kwame Brown sans filtre sur le cas Bronny James

En attendant ses débuts officiels dans la ligue, Bronny peut compter sur quelques soutiens de taille dans le milieu. C’est par exemple le cas de Shaquille O’Neal, prêt à le défendre contre vents et marées. À l’inverse, un autre ancien premier choix de Draft s’est montré beaucoup moins tendre à son égard ces dernières heures. Invité du Role Player Podcast, Kwame Brown a ainsi fustigé sa sélection de la part des Lakers :

Publicité

Kwame Brown : Les gens ne réalisent pas la farce que ça représente. Ils font comme si le 55ème choix de la Draft ne valait rien. Mais vous ne pensez pas que le gamin de NC State, DJ Burns, qui a prouvé qu’il était une machine à double-double, méritait lui aussi de faire l’objet d’un projet sur le long terme ? Il n’aurait qu’à perdre quelques kilos et ce serait un monstre.



Comment pouvez-vous prendre le parti de Bronny James, un gamin qui a eu un souci cardiaque et qui n’a rien prouvé, plutôt que celui d’un gars qui est allé dans une bonne université et qui a claqué de grosses stats contre tout le monde en NCAA ?

Non drafté, le phénomène NCAA DJ Burns aurait donc davantage mérité sa place dans la ligue que le fils aîné de LeBron James d’après Brown.

Publicité

À défaut de pouvoir réécrire l’histoire comme il le souhaiterait, l’ancien pivot s’est quoi qu’il en soit penché sur l’avenir de Bronny au sein de la ligue. Et selon lui, le jeune arrière angelino ne pourra y rester durablement qu’à une condition :

Kwame Brown : Je vois en lui un joueur athlétique qui doit apprendre à couper et driver vers le panier jusqu’à ce qu’il soit plus à l’aise avec son tir extérieur. S’il n’apprend pas à jouer meneur, je ne pense pas qu’il pourra être aussi bon que David Wesley.

C’est le seul joueur de sa taille, de moins de 1m90 que j’ai vu réussir à jouer au poste 2. Si Bronny n’apprend pas à remonter le ballon, il va devenir un Juan Dixon du pauvre. Je pense qu’il va vagabonder dans la ligue. Son papa a suffisamment de pouvoir avec Klutch Sports pour le maintenir dans la ligue, mais après ça, s’il n’apprend pas à jouer meneur, il est foutu.

Publicité

Toujours aussi franc dans ses paroles, Kwame Brown remet ouvertement en cause la draft de Bronny James aux Lakers et doute de sa capacité à durer en NBA. À ses yeux, il lui faudra en tout cas forcément travailler ses qualités de meneur pour y parvenir.

Bronny James Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus