Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Toujours très bavard dans son rôle de consultant, Shaquille O’Neal se permet régulièrement de s’adresser directement aux Lakers, lui qui a marqué l’histoire de la franchise. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait de manière très crue avec Austin Reaves.
De manière générale, l’avis des légendes de la NBA résonne souvent dans le milieu compte tenu de leur crédibilité. Cela s’avère d’autant plus vrai lorsqu’elles enfilent leur costume de consultants pour les grandes chaînes télévisées sportives américaines. À ce titre, les propos de Shaquille O’Neal ne passent que très rarement inaperçus, et encore plus ceux qui concernent son ancienne franchise des Lakers.
La prescription lunaire du Dr. Shaq pour Austin Reaves
Star et leader des Purple & Gold durant huit saisons, O’Neal suit depuis avec attention les résultats de l’équipe. Il n’a dès lors pas échappé à son sacre à l’issue de la première édition de la NBA Cup, en décembre dernier. Sacre auquel Austin Reaves a bel et bien pris part malgré son état maladif en marge de la finale face aux Pacers. L’arrière est d’ailleurs revenu sur cet épisode et ses coulisses dans le podcast BustaJack Golf :
Austin Reaves : Quand je ne joue pas, j’ai du mal à l’accepter. Je n’aime pas rater des matches. J’ai l’impression de laisser tomber mon équipe. Au final, je me suis levé, j’ai pris une douche et je suis sorti de ma chambre. Pendant tout l’avant-match, j’étais là, « Mon Dieu, je ne peux pas. » Attraper le ballon me faisait mal, tout me faisait mal. Et puis le match s’est déroulé et j’ai plutôt bien joué.
En effet, malgré des symptômes contraignants, Reaves a disputé pas moins de 28 minutes en sortie de banc sur cette rencontre et s’est montré très à son avantage. En témoignent les 28 points (9/15 au tir) et 3 passes décisives qu’il a compilés dans la large victoire des siens (123-109). Et en ce qui concerne les origines de son virus, Shaq lui aurait donné quelques pistes de réflexion en cours de match :
Austin Reaves : Je ne sais pas comment c’est arrivé, mais je suis tombé très malade. Je ne sais pas si c’était le Covid ou la grippe, mais je suis resté allongé sur mon lit de 17h la veille jusqu’au match. Au final, j’étais assis sur le banc et Shaq était juste à côté de moi. Il m’a dit, « Ça va ? Tu te sens bien gamin ? » Je l’ai regardé et j’ai balbutié, « Pas vraiment. » Il m’a répondu, « Il faut que t’arrêtes de te taper des filles d’ici. »
Pour le Diesel, il ne faisait aucun doute que AR15 avait profité la veille au soir de la vie nocturne de Las Vegas, où était organisée cette affiche. Or, le principal concerné assure s’être montré irréprochable sur place, ou en tout cas ne pas avoir eu la moindre aventure avec une femme dans les 24 heures qui ont précédé ce choc. Quoi qu’il en soit, cette mésaventure ne s’est pas avérée préjudiciable pour lui et son équipe.
En constatant le piteux état dans lequel semblait se trouver Austin Reaves en finale de la NBA Cup, Shaquille O’Neal l’a presque logiquement suspecté d’avoir un peu trop fait la fête à Las Vegas la veille. Lui-même en aurait après tout été capable.