EDF – Isaïa Cordinier sans filtre sur le retour de Guerschon Yabusele en NBA : « Je pense qu’il va…

Les joueurs de l'équipe de France Isaïa Cordinier (gauche) et Guerschon Yabusele (droite)
FFBB (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Coéquipier de Guerschon Yabusele en équipe de France cet été, Isaïa Cordinier n’a pas échappé à sa signature aux 76ers, cinq ans après son départ de la NBA. L’ailier tricolore a d’ailleurs livré sans détour son opinion sur ce choix de carrière.

Publicité

À bien des égards, l’été 2024 restera gravé dans la mémoire de nombreux joueurs français. Ceux ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris garderont bien évidemment à l’esprit la médaille d’argent acquise après un début de compétition des plus périlleux. Certains d’entre eux auront même peut-être une bonne raison de se souvenir de cette période, également synonyme de changement à leurs yeux.

Isaïa Cordinier prédit l’avenir de Guerschon Yabusele en NBA

À peine les JO finis, quelques membres de l’équipe de France ont rejoint un nouveau club. Peuvent être cités Frank Ntilikina ou Evan Fournier, de retour en Europe après plusieurs années passées en NBA. Toutes les tractations liées à leurs signatures ont-elles néanmoins perturbé les Bleus pendant le tournoi ? Pas le moins du monde selon Isaïa Cordinier, dont les propos ont été rapportés par Cesare Milanti de Eurohoops :

Publicité

Isaïa Cordinier : Honnêtement, on était tellement concentrés qu’on ne se focalisait que sur la victoire. C’est ce qui a permis au groupe de se rapprocher. On était tellement focalisés sur nous, sur la manière dont on pouvait s’améliorer et gagner que rien d’autre ne nous affectait. Et bien sûr, après coup, on a réalisé que tout pouvait aller très vite dans nos carrières.



Un autre cadre du vestiaire tricolore a pourtant lui aussi provoqué l’agitation sur le marché en marge des Jeux, à savoir Guerschon Yabusele. Soi-disant pisté par plusieurs franchises NBA, l’intérieur a finalement signé aux 76ers et retrouvera donc cette saison la ligue nord-américaine, cinq ans après son départ des Celtics. Une nouvelle qui réjouit Cordinier, persuadé que son partenaire en sélection saura s’y imposer :

Publicité

Isaïa Cordinier : Je suis super, super, super content pour lui. Je pense que c’est là qu’est sa place, et depuis longtemps maintenant. Je suis vraiment ravi qu’il ait droit à une seconde chance et je pense qu’il va faire des merveilles.

D’ailleurs, d’après l’ailier français du Virtus Bologne, un autre big man des Bleus aurait tout ce qu’il faut pour réussir outre-Atlantique, à savoir Mathias Lessort :

Isaïa Cordinier : Il y a beaucoup de gars qui jouent en EuroLeague et qui pourraient avoir une chance d’aller dans la ligue. Tout est question de timing, d’opportunité et de chance. Mais bien sûr qu’un gars comme Mathias, qui est le meilleur poste 5 d’EuroLeague à l’heure actuelle et qui a une énergie inégalée pourrait y aller et performer. J’en suis sûr à 100%.

Publicité

Auteur d’un premier passage quelque peu anecdotique en NBA, Guerschon Yabusele espère cette fois-ci s’y installer durablement en tant que joueur des 76ers. C’est en tout cas le destin que lui prédit Isaïa Cordinier, convaincu qu’il y a toute sa place.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus