Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Jugé trop discret pendant la première partie du tournoi, Isaïa Cordinier a finalement achevé les Jeux Olympiques de Paris comme un grand artisan du beau parcours de l’équipe de France. Il est d’ailleurs récemment revenu sur la finale contre les États-Unis.
S’il fallait cibler un joueur pour résumer le tournoi olympique des Bleus, il s’agirait sans doute de lui. Simple remplaçant et inhibé lors de ses entrées en jeu durant la phase de poules, Isaïa Cordinier est sorti de sa boîte lors des matches éliminatoires. Grandiose face au Canada (20 points) et à l’Allemagne (16 points, 7 rebonds), il a donc joué un rôle majeur dans le parcours de l’équipe de France jusqu’en finale des JO de Paris.
Un réveil sur lequel il s’est récemment épanché dans le cadre du Media Day de son club du Virtus Bologne, dans des propos rapportés par Cesare Milanti de Eurohoops :
Isaïa Cordinier : Honnêtement, je n’étais focalisé que sur une chose, et c’était gagner. Quand c’est le cas, vous essayez de faire les choses qui peuvent aider votre équipe à gagner. Et à ce moment-là, il s’agissait d’être fidèle à moi-même et de me montrer.
Isaïa Cordinier sans détour sur la finale des JO contre Team USA
Malheureusement pour Cordinier, lui et ses coéquipiers n’ont pas su poursuivre leur belle dynamique face aux États-Unis, en finale des Jeux. Malgré cela, il ne regrette en aucun cas d’avoir fait face à un tel adversaire :
Isaïa Cordinier : Quand vous êtes dans le tournoi, vous les voyez en tant qu’équipe, pas en tant que joueurs. Vous voulez juste les affronter et les battre. C’est tout ce qui compte.
Honnêtement, me concernant, je ne voulais pas que la Serbie gagne en demi-finale parce que je voulais me retrouver face à Team USA en finale. Je n’avais jamais eu la chance d’affronter ces gars-là. Et on ne voulait pas juste les affronter, on voulait les battre. Je voulais me frotter aux meilleurs joueurs du monde et voir si on pouvait les vaincre. On est passé tout proche. Il ne nous a pas manqué grand-chose sur la fin.
On était mené de 3 points à deux minutes du terme et c’est ce qu’on voulait. Et puis on a laissé filer des lancers francs et des rebonds… Dans le money-time, on leur a donné l’avantage et évidemment, Steph Curry a pris feu.
Forcément dépité par ce résultat frustrant à domicile sur le coup, l’ailier tricolore parvient désormais à en tirer du positif en vue de l’avenir :
Isaïa Cordinier : On peut construire là-dessus. Après la finale, j’étais très déçu parce que je voulais vraiment gagner, mais quelques minutes après j’ai vu ma femme et ma famille dans le public. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé quel genre d’exploit c’était que de remporter cette médaille d’argent. Surtout après que tout le monde a cessé de croire en nous et était presque contre nous.
Satisfait d’avoir contribué à la folle épopée de l’équipe de France aux JO de Paris, Isaïa Cordinier a débarqué avec le couteau entre les dents face aux États-Unis. Cela n’a cependant pas suffi, même si le visage affiché par les Bleus se veut encourageant.