Josiane Balasko révèle la règle secrète au sein du Splendid depuis 50 ans : « La loi, c’est…

Thierry Lhermitte et Josiane Balasko
France TV (DR) / Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Toujours aussi populaires chacun dans leur carrière respective, les membres du Splendid savent que l’étiquette de la troupe leur collera éternellement à la peau. Un problème ? Absolument pas selon Josiane Balasko, qui a toutefois révélé la règle ô combien important que ses acolytes et elle-même s’imposent. Une loi avec laquelle on ne transige pas…

Publicité

Il est difficile de toucher plusieurs générations avec la même réussite, mais le Splendid fait partie de ces rares entités à y être parvenu. Pour ne rien gâcher, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel et consorts ont ensuite tous mené une brillante carrière en solo, s’épanouissant chacun dans des registres différents.

Malgré tout, le grand public associera toujours la bande aux films qui a révélé ce beau monde, à commencer par les deux premiers opus des « Bronzés » et « Le Père Noël est une ordure ». Toujours très attachés à ces films et au Splendid, même s’ils s’en sont affranchis, les membres de la bande se sont même jurés de respecter une règle, et non des moindres, dévoilée par Josiane Balasko.

Publicité

Josiane Balasko révoile la règle sacrée au sein du Splendid

Invitée de « 50mn Inside » tout récemment, l’actrice n’a tout d’abord pas caché que la fameuse troupe tient une place chère à son coeur, même si les occasions de se réunir sont rares :

C’est une famille qui est dans mon cœur. On se voit peu, quand on se revoit c’est à des occasions particulières, comme une remise de prix ou un truc où on se retrouve tous ensemble et on est très contents. Quand on fait un film c’est beaucoup plus difficile de nous réunir.



Mais si cette famille reste si unie depuis un demi-siècle, c’est en partie parce que chacun respecte à la lettre une règle incontournable. Balasko confesse :

La loi, c’est de ne jamais dire du mal de la famille. Ça c’est le coté Mafia à l’italienne, vous voyez ? On ne dit jamais de mal de la famille, quoi qu’il se passe, voilà ! Vous avez remarqué que personne ne balance ? Et Dieu sait ce qu’on pourrait dire…

Publicité

Il est vrai que personne n’a jamais rompu la confiance parmi les membres originels, ce qui laisse d’ailleurs la porte ouverte à l’espoir d’un nouveau film rassemblant le Splendid. D’ailleurs, personne n’est foncièrement contre à en croire les dernières déclarations :

Gérard Jugnot : « Aucun d’entre nous n’est réfractaire à l’idée. La condition est d’avoir un bon scénario qu’on n’arrivera pas à écrire nous-mêmes car on n’a pas le temps. Pour l’instant, il n’y a pas eu de coup de foudre absolu dans notre groupe. Personne n’est opposé à l’idée, mais il faut une partition équilibrée pour tous ».

Marie-Anne Chazel : « Si le projet se présente, si on nous apporte un scénario où l’auteur arrive à écrire des personnages pour tout le monde, à niveau égal, puisqu’on était super attentif à ce que les choses soient bien équilibrées, que tout le monde puisse se partager et profiter du projet… Alors on dira oui je pense ! »

Publicité

Conscients de ce qu’ils incarnent et du caractère précieux du lien qui les unit depuis un demi-siècle, les membres du Splendid mettent un point d’honneur à ne pas se critiquer publiquement. Une démarche pertinente, qui montre à quel point la troupe reste précieuse aux yeux de Josiane Balasko et de ses amis.

Pop culture

Les dernières actus