Par Mathieu S. | Rédacteur sport
S’il fait aujourd’hui le bonheur des Mavericks, Luka Doncic aurait pu avoir une carrière relativement différente. Il a été snobé par les Suns, puis par les Kings à la surprise générale. L’homme derrière cette décision, Vlade Divac, assume encore aujourd’hui.
Luka Doncic peut-il permettre aux Mavericks de remporter le championnat NBA ? Nous n’avons pas encore la réponse à cette question, mais le Slovène a passé un cap l’an dernier. Dallas a atteint la grande finale contre les Celtics, et comptez sur les Texans pour y retourner, surtout avec la signature d’un Klay Thompson en prime. Une année charnière en vue pour les Mavericks.
Mais est-ce une surprise de retrouver Doncic à ce niveau ? Pas nécessairement. Alors qu’il joue aujourd’hui un possible titre de MVP avec les meilleurs de la ligue, tous les observateurs annonçaient une grande carrière au Slovène à son arrivée, en 2018. Il aurait largement pu être le premier choix, mais il se trouve que les Suns avaient surtout besoin d’un pivot.
Le fiasco Luka Doncic en 2018 expliqué
Leur choix s’est porté sur Deandre Ayton, laissant le champ libre aux Kings pour recruter un joueur capable de tout changer. Sauf que surprise, le GM de l’époque, Vlade Divac, avait une autre idée en tête. Il a choisi Marvin Bagley III, qui s’est avéré être un échec cuisant, préférant ne pas recruter un autre meneur pour ne pas gâcher le talent de De’Aaron Fox.
Avec ses 26.6 points de moyenne, Fox est aujourd’hui une vraie star en NBA, mais il est loin du niveau de Doncic si l’on compare aux dernières années. Malgré ça, Divac reste persuadé d’avoir fait le bon choix puisque c’est ce qui l’explique au média croate Index.
Vlade Divac : « À cette position nous avions déjà De’Aaron Fox, qu’on avait drafté une année auparavant. À ce moment, je pensais que Fox pouvait devenir un joueur capable de représenter la franchise dans le futur. Le temps nous dira si j’ai eu tort. Aujourd’hui, on dirait que c’est le cas, mais je crois toujours que Fox aura une meilleure carrière. »
Une déclaration plutôt osée pour le moment, surtout quand on voit que Doncic est déjà à ce stade de superstar, tandis que Fox en est encore assez éloigné. Mais que se passerait-il si les Kings remportent un championnat avant les Mavericks ? Ne comptez en tout cas pas sur Divac pour regretter. Pas aujourd’hui.
Divac : « Fox est un meneur qui a besoin du ballon, comme le jeune Luka. J’aurais pu prendre Luka dans l’équipe, mais j’aurais dû échanger Fox. J’adore regarder jouer Luka. J’aime beaucoup son jeu, mais j’avais mes raisons pour avoir fait ça. Peut-être que j’ai eu tort, mais le temps nous le dira. »
Il ne fait aucun doute que le début de carrière est dans le sens de Doncic aujourd’hui, mais attention à ne pas sous-estimer non plus Fox à Sacramento.
Luka Doncic a été snobé par les Kings à cause de De’Aaron Fox, ce qui s’entend tout à fait. Les deux joueurs ne semblent pas compatibles sur le papier, mais rater un joueur générationnel reste difficilement justifiable. Une décision qui fait encore polémique aujourd’hui.