Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Nouveau joueur des Nets, Killian Hayes espère se faire sa place dans la Big Apple, idéalement sur le long terme. Mais rien n’est terminé pour le meneur, qui a bel et bien signé un contrat précaire. Le combat ne fait que commencer.
Considéré comme un bel espoir aux Pistons à son arrivée, si bien qu’il a été drafté en 7ème position, Killian Hayes n’a pas réussi à confirmer. Une saison rookie avec des moyennes de 6.8 points et 5.3 passes, puis une pointe à 10.3 unités et 6.2 passes en 2023, toujours avec Detroit. Mais offensivement, l’ancien de Cholet a montré des lacunes trop importantes.
Manque d’agressivité, une adresse en berne (27.7% à trois points), Hayes a déçu les Pistons au point où il a tout bonnement été coupé par la franchise. On pouvait s’attendre à ce qu’il retrouve une équipe rapidement, mais il a dû attendre l’été avec une offensive des Nets pour trouver le bonheur. Malgré ça, sa situation reste très délicate en NBA.
Killian Hayes devra se battre pour sa place aux Nets
Car si certains se posent la question, le contrat de Hayes n’est pas sur le long-terme. D’après Shams Charania, puis confirmé par l’insider Michael Scotto ce vendredi, le deal du Français est un simple Exhibit 10. Concrètement, il est invité au camp d’entraînement où il devra afficher son meilleur niveau afin d’intégrer le roster principal.
Les franchises ont pour habitude d’inviter plusieurs joueurs avec un tel type de contrat, ce qui veut dire que Hayes aura de la concurrence. On espère donc que le numéro 7 est en forme, car il va devoir se battre durant les prochaines semaines s’il souhaite prolonger son séjour dans la Big Apple. Et ça pourrait bien être sa dernière chance.
Michael Scotto : « Les Nets signent Killian Hayes avec un Exhibit 10, comme des sources ont pu le confirmer à HoopsHype. »
« Hayes, le numéro 7 de la draft NBA 2020, va se battre pour une place dans le roster avec des moyennes de 8.1 points et 5.2 passes lors de ses quatre saisons avec les Detroit Pistons. »
L’avantage, c’est que les Nets sont en reconstruction aujourd’hui. Un jeune meneur avec du potentiel est une excellente chose pour eux, à condition évidemment que Hayes soit au niveau. Voilà pourquoi le staff sera très attentif à ses performances d’ici la reprise d’octobre, tout comme des fans l’ont rappelé sur X.
@King_Of_Fedoras : « Ben Simmons et Killian Hayes dans la même équipe… ça pourrait fonctionner. »
Killian Hayes aux Nets, c’est oui, mais peut-être sur le court terme. Le meneur aura sa chance de faire ses preuves dans les semaines à venir, toutefois, le front office pourrait le couper très facilement. Hayes va devoir se donner à fond pour ne rien regretter.