JO – 1 mois après, grosse révélation sur LeBron pendant les Jeux : « À Paris, il voulait juste…

LeBron James avec Team USA
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

À bientôt 40 ans, LeBron James sort d’une campagne olympique monstrueuse à Paris, au cours de laquelle il a porté Team USA à une nouvelle médaille d’or. Pourtant, selon un proche, ce n’était pas du tout son plan initial. Il voulait surtout profiter calmement de la capitale française.

Publicité

Dans une dizaine de jours, LeBron James va officiellement retrouver le chemin de l’entrainement pour préparer sa 22ème saison en NBA. Et pour la première fois depuis bien longtemps, il aura peut-être un autre objectif que de décrocher le titre au printemps 2025. La première raison est sportive, puisque ses Lakers ne semblent pas armés pour faire trembler les Nuggets, les Timberwolves ou les Mavericks.

La seconde, c’est qu’il va marquer l’histoire d’une manière bien plus significative qu’une « simple » bague de plus à son palmarès. Le King va en effet partager le terrain avec son fils ainé Bronny, alors ils auront plutôt à coeur de prendre du plaisir, de se faire des souvenirs pour l’éternité, même si cela passe par quelques défaites. À bientôt 40 ans, il n’a plus rien à prouver à personne.

Publicité

LeBron James voulait s’amuser à Paris

D’autant plus qu’il sort d’un été mémorable. Pour la dernière fois de sa carrière, LeBron James a enfilé le maillot de Team USA, et malgré la présence de Kevin Durant, Stephen Curry ou encore Jayson Tatum, fraichement champion avec les Celtics, c’est bien lui qui a été élu MVP du tournoi olympique. De passage sur la chaine YouTube « High Performance », son préparateur personnel Mike Mancias s’est exprimé sur la mentalité du King avant les Jeux :



De base, LeBron pensait juste aller à Paris et profiter de la ville et des Jeux Olympiques une dernière fois. On a eu une discussion pendant la saison régulière, et il m’expliquait qu’il ne comptait pas faire grand-chose sur le terrain, qu’il ne pensait pas beaucoup jouer. Il voulait passer le témoin aux jeunes de l’effectif. Le connaissant, je savais qu’il changerait vite d’avis.

Publicité

Au final il a changé d’approche. Il a fait l’inventaire de l’effectif, il a pris en compte l’expérience de chacun au niveau FIBA, et il m’a dit : « Je vais devoir donner le ton ». Dès le premier jour de la préparation, il était le premier à la salle dès 7h30, le premier au petit-déjeuner, le premier à passer chez le kiné. J’ai compris qu’il n’était plus simplement là pour prendre du plaisir avec ses amis.

LeBron James est un grand compétiteur, et même lui semble parfois l’oublier… La saison passée, il était persuadé qu’il participerait aux Jeux Olympiques de Paris dans un rôle secondaire et qu’il se laisserait simplement porter par les jeunes de l’effectif. Et puis dès le premier jour de la préparation à Las Vegas, il s’est comporté comme le leader qu’il a été pendant le tournoi.

Publicité

Avec un LeBron James passif, l’équipe de France aurait sérieusement pu prétendre à la médaille d’or à Paris… Malheureusement, le King est revenu sur son idée de base et il a pris les commandes du jeu, ce qui lui a valu un dernier titre de MVP…

Jeux Olympiques LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus