UFC – La légende Chael Sonnen pousse une gueulante sur Manon Fiorot : « C’est clair que…

UFC Manon Fiorot et Chael Sonnen
La Sueur+ (DR) / ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Parmi les meilleures combattantes au monde actuellement, Manon Fiorot suscite de gros débats au sein de l’UFC. L’ancien combattant Chael Sonnen a notamment lâché une mise au point assez fracassante sur la Française récemment, ne retenant pas ses coups.

Publicité

Qui parmi les combattants français peut devenir le prochain champion de MMA ? Salahdine Parnasse régnant en maître sur le KSW, nombreux sont ceux qui espèrent qu’il en sera bientôt de même à l’UFC, plus grande organisation au monde dans cette discipline. Pendant longtemps, c’était Ciryl Gane qui incarnait d’ailleurs ces espoirs.

Sauf que depuis sa défaite contre Jon Jones en mars 2023 et que Tom Aspinall est devenu champion intérimaire des poids lourds, la hype autour de « Bon Gamin » a chuté en flèche. Quant à Benoît Saint-Denis et s’il est l’un des plus gros phénomènes de ces derniers mois, il doit d’abord rebondir à l’UFC Paris après s’être incliné contre Dustin Poirier lors de son dernier combat, restant ainsi hors du Top 10 des poids légers.

Publicité

Chael Sonnen furieux contre Valentina Shevchenko

Au final, celle qui se rapproche le plus d’un titre est bel et bien Manon Fiorot. La preuve, elle était la combattante remplaçante lors du choc pour la ceinture des poids mouches entre Alexa Grasso et Valentina Shevchenko à l’UFC Noche, dernièrement. Suite à la victoire de cette dernière, nouvelle championne, la légende Chael Sonnen a cependant lâché une tirade furieuse sur la Tricolore sur son podcast avec Daniel Cormier :



Puis-je te dire quelle a été l’une des parties que j’ai le moins aimées (de l’UFC 306) ? C’est très simple Il y avait une remplaçante qui est venu en avion et qui a fait la pesée au cas où quelque chose arriverait dans le combat Grasso/Shevchenko, Fiorot. Au minimum, ça aurait été bien que Valentina mentionne son nom… J’ai l’impression qu’il est clair que Fiorot est la prochaine. Elle y était presque cette nuit-là.

Publicité

Et après le combat, Valentina a pris une autre direction. Elle a voulu remercier Hunter Campbell et Dana White au lieu de défier une adversaire. Je me suis senti mal pour Fiorot. Obtenir une licence, passer tous les examens médicaux, passer par le camp d’entraînement, le weight cut, et il n’y a pas d’opportunité, ce qui signifie qu’il n’y a pas un très gros chèque à partager avec votre équipe. Au minimum, tu aurais pu être mentionné… D’un point de vue humain, dans une certaine mesure, cela m’a dérangé.

À vrai dire, Shevchenko a bel et bien tenu quelques paroles concernant la Niçoise pendant son interview post-combat, mais sans aller plus loin à son sujet. Avec sept victoires consécutives, « The Beast » est pourtant la prétendante n°1 au trône derrière « Bullet » et Grasso depuis des mois. Ces deux-là s’étant déjà affronté à trois reprises, ce serait l’occasion idéale pour la fédération de proposer un peu de nouveauté.

Publicité

Aux yeux de Chael Sonnen, Manon Fiorot a prouvé qu’elle méritait un combat pour le titre. Il s’attendait donc que Valentina Shevchenko la défie après sa victoire à l’UFC 306… mais la nouvelle championne des poids mouches a grandement déçu le Britannique.

Fight Multisports UFC

Les dernières actus