Coach de Léon Marchand, Bob Bowman cash sur lui : « Il m’a rendu fou. Pendant 3 jours, il a…

Bob Bowman et Léon Marchand
SwimSwam (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Cela fait maintenant quelques années que Léon Marchand évolue sous les ordres de Bob Bowman, qui a autrefois entraîné l’immense Michael Phelps. Le coach connaît donc désormais bien la pépite française, à qui il serait déjà arrivé de le rendre chèvre…

Publicité

Il y a trois ans, Léon Marchand effectuait ses grands débuts sur la scène olympique à Tokyo. Alors encore âgé de 19 ans seulement, il s’était alors hissé une fois en finale avec une sixième place sur le 400m 4nages. 36 mois plus tard cependant, le Français s’est installé sur le toit du monde de la natation du côté de Paris.

Avec quatre médailles d’or, autant de records olympiques et une dernière breloque en bronze sur le relais 4x100m 4nages, Marchand a tout simplement été la superstar de ces JO 2024. Jamais un Tricolore n’avait remporté autant de titres sur une seule édition, rendez-vous en compte… Un succès flamboyant qui a dû un peu plus conforter la pépite dans son choix de s’exporter vers les États-Unis, il y a quelques années.

Publicité

Après avoir évolué à la fac d’Arizona State entre 2021 et 2024, le Frenchy sera à Texas cette année. Il évolue sous les ordres du légendaire Bob Bowman, qui fut autrefois le coach de la légende vivante Michael Phelps. Pas une mince affaire puisqu’il est très difficile de survivre aux entraînements rigoureux de ce dernier. Avant son scandale de pédophilie, un certain Yannick Agnel s’y était essayé avant d’abandonner.



La drôle d’anecdote de Bob Bowman sur Léon Marchand

De son côté, Marchand semble cependant en mesure de résister et s’est logiquement attiré le respect de son supérieur, en plus de ses accomplissements. Même s’il lui est également arrivé ça et là de se distinguer par quelques petits écarts de comportement, comme Bowman l’avait raconté à l’occasion d’une entrevue avec le Parisien :

Publicité

C’était il y a deux ans, pendant les vacances de Thanksgiving. Il devait nager l’US Open la semaine suivante et je m’étais arrangé pour être à Tempe et l’entraîner pendant les vacances. Et lui, il a décidé d’aller à Mexico pendant trop jours ! Cela m’a rendu fou. Je ne lui ai pas hurlé dessus, mais je n’en étais vraiment pas loin. Allez donc lui demander ce que j’en ai pensé…

Avec un entraîneur aussi exigeant et renommé que Bowman, mieux vaut en effet filer droit. Heureusement pour lui, Marchand est parvenu à assumer tout cela dans les bassins et la relation du Toulousain avec son mentor n’en a donc pas souffert. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils continuent de connaître du succès ensemble, même si cela en dit très long sur la France selon la légende Alain Bernard.

Publicité

Léon Marchand est extrêmement professionnel dans sa pratique de la natation, mais il n’en reste pas moins un jeune homme qui découvrait qui plus est la vie à l’université américaine. Un passage par le Mexique était donc presque obligé, même si Bob Bowman avait bien failli s’en arracher les cheveux sur le coup !

Multisports

Les dernières actus