Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende vivante des parquets, Kareem Abdul-Jabbar n’était pas du genre à laisser quelqu’un le provoquer. L’un de ses coéquipiers l’avait appris à ses dépens, comme le mythique intérieur l’a récemment raconté en interview. Sacrée façon de se venger…
S’il est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands pivots de tous les temps, ce n’est pas sans raison. Sextuple MVP de saison régulière et autant de fois champion NBA, Kareem Abdul-Jabbar était encore le marqueur le plus prolifique de l’histoire il y a de ça moins de deux ans. Même des monstres comme Bill Russell, Shaquille O’Neal ou Wilt Chamberlain semblent derrière lui dans la hiérarchie.
La majorité de son succès, le big man l’a évidemment connu aux Lakers qu’il a rejoint après avoir démarré sa carrière aux Bucks où il avait déjà remporté une bague. Dans la Cité des Anges, il a longtemps été le patron incontesté des Pourpres et Ors avant de voir émerger un certain Magic Johnson, d’abord comme partenaire puis comme leader quand le pivot a commencé à prendre de l’âge dans les années 80.
La sanction brutale de Kareem pour Michael Cooper
Quelle que soit la situation, Kareem incarnait toujours le gardien du temple à LA. Converti à l’Islam et généralement calme sur le terrain, il ne se laissait pas faire pour autant. Y compris au sein de son propre vestiaire, lui qui avait sanctionné la légende Michael Cooper pour avoir interrompu son rituel comme raconté à Sportskeeda :
J’avais fini de lire la section sports, c’était assez rapide. Mais j’aimais bien lire le New York Times. Coop est arrivé et me l’a arraché des mains. Je lui ai dit qu’il allait le regretter. Sur le coup, j’ai laissé passer et je pense qu’il a oublié. On était sur un vol qui traversait le pays vers New Orleans. Un vol de 3h30, 4h. J’ai pris du Nair (des bandes d’épilation, ndlr). Coop était derrière moi en train de dormir.
J’ai pris une bande de cire et je l’ai collée sur le haut de sa tête. Et c’est tout, je n’ai rien fait d’autre. Quand on a atterri, Magic a dit « Hey Coop, c’est quoi ça ? » Il a essayé de l’enlever. Ça lui a laissé un gros trou sans cheveux sur la tête, il a dû trouver comment faire avec. Je ne me souviens plus trop de sa réaction, mais je l’avais prévenu.
Je ne faisais pas ce genre de choses aux gars habituellement, ce n’était pas cool. Mais Magic l’avait payé 100 dollars je crois pour le journal. Je crois que M. Cooper a pris les 100 dollars de Magic (rires).
Décidément, KAJ ne plaisantait pas avec sa lecture quotidienne… Les joueurs NBA tiennent à leurs routines et cela se vérifie une fois encore.
Morale de l’histoire : quand Kareem Abdul-Jabbar lit son journal, mieux vaut le laisser tranquille et attendre qu’il le mette de côté. Dans le cas contraire, on se retrouve avec beaucoup moins de cheveux sur le crâne. Demandez un peu à Michael Cooper…