UFC – Avant le choc Jones vs Miocic, le prono piquant de Francis Ngannou : « Je choisis…

Les stars de l'UFC Jon Jones (gauche) et Stipe Miocic (droite) ainsi que l'ancien champion poids lourds de la fédération, Francis Ngannou (centre)
UFC (DR) / @francisngannou

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ancienne star de l’UFC, Francis Ngannou va forcément suivre le choc entre Jon Jones et Stipe Miocic dans quelques semaines. Le Predator a d’ailleurs donné son pronostic sur le combat pour la ceinture des poids lourds… et son analyse est détonnante.

Publicité

On le sait depuis quelques semaines, Jon Jones va prendre sa retraite. Et la légende américaine compte bien se retirer sous un feu d’artifice en défendant sa ceinture au Madison Square Garden à l’UFC 309, face à Stipe Miocic. Un combat qui devait avoir lieu il y a un an, mais qui avait été reporté à cause de la blessure de « Bones ».

Cette fois-ci cependant et malgré la polémique, les fans préférant ainsi voir JJ se mesurer à Tom Aspinall, le choc des Titans aura bien lieu. Et s’il y en a un qui va suivre l’évènement de prêt, c’est forcément Francis Ngannou. Champion des poids lourds à l’UFC avant de claquer la porte et laisser la ceinture vacante, le Camerounais a d’ailleurs longtemps constitué un potentiel adversaire de rêve pour Jones.

Publicité

Francis Ngannou penche pour Stipe Miocic à l’UFC 309

Au final, ça ne s’est cependant jamais fait et le Predator est désormais au PFL. En revanche, il connaît bien Miocic pour l’avoir affronté deux fois, avec une défaite et une victoire. Interrogé par ElRocktagono récemment quant à son pronostic pour le combat à venir, Ngannou a donc tranché dans le vif… et sa prédiction risque de faire désordre :



Je choisis Stipe. Je pense que, sur le plan stylistique, il s’imposera. Je l’ai combattu deux fois et j’ai l’impression qu’il n’a pas le crédit qu’il mérite. Évidemment j’ai gagné la deuxième fois, comme tout le monde s’en souvient. Mais je sais que j’aurais pu perdre ce combat. Je sais à quel point il est un bon athlète, je veux dire qu’il a combattu Daniel Cormier trois fois et vous pouvez voir comment il l’a fait.

Publicité

D’un autre côté, je pense aussi que Stipe est plus habitué à cette catégorie de poids que Jon Jones. Il s’agit des poids lourds et j’ai l’impression que c’est légèrement différent des poids légers. Quel est le niveau de Jon Jones ? Il était le meilleur au monde en poids lourds-légers. Ici (chez les poids lourds), il a encore des choses à prouver.

Le problème avec Miocic, c’est que cela fait trois ans que l’on ne l’a plus se battre. Son dernier adversaire était justement Ngannou en 2021, qui l’avait détrôné comme n°1 dans la hiérarchie… Le pompier de formation n’est donc pas donné gagnant contre Jones, même s’il a infiniment plus d’expérience chez les poids lourds que ce dernier dont le seul combat dans cette division remonte à mars 2023 et sa victoire contre Ciryl Gane.

Publicité

Francis Ngannou a voté, il voit donc Stipe Miocic redevenir champion des poids lourds à l’UFC en novembre prochain. Difficile de ne pas y voir une pique à l’adresse de Jon Jones, ce dernier clamant après tout que le Camerounais l’a fui en partant vers le PFL…

Francis Ngannou Jon Jones Multisports PFL UFC

Les dernières actus