À 68 ans, Björn Borg sans détour sur Yannick Noah : « Je ne peux pas…

Björn Borg et Yannick Noah
Eurosport (DR) / France TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tous deux vainqueurs de Roland-Garros, Björn Borg et Yannick Noah ne se sont toutefois pas souvent croisés sur le circuit ATP. Malgré cela, l’ancien champion suédois possède un avis bien arrêté au sujet de son homologue français.

Publicité

Avec seulement quatre ans de différence, ils peuvent quasiment être considérés de la même génération. Et pourtant, Björn Borg et Yannick Noah ne se sont affrontés qu’à cinq reprises dans leurs carrières. En cause, la semi-retraite prématurée prise par le premier cité, dès l’âge de 26 ans, pour cause d’usure et par manque de motivation. Cela dit, tous deux ont marqué l’histoire du tennis mondial… et continuent de le faire.

En effet, en inscrivant leurs noms au palmarès de Roland-Garros, les deux icônes de la petite balle jaune sont entrées dans la postérité. Désormais, c’est plutôt en tant qu’entraîneurs qu’ils œuvrent, notamment dans le cadre de la Laver Cup en ce qui concerne le Suédois. Or, là encore, ce dernier a pris la décision de ne pas faire durer le plaisir trop longtemps, et donc d’abandonner son poste à l’issue de l’édition 2024.

Publicité

Björn Borg cash sur son « successeur » Yannick Noah

Interrogé par le média allemand Tennis Magazin avant de coacher pour la dernière fois la Team Europe, Borg a pris le soin de justifier ce choix :

Björn Borg : John (McEnroe) et moi faisons cela depuis sept ans maintenant. Je pense juste que quelques nouveaux visages seraient utiles et que c’est le bon moment. Je dirais que nous avons tous les deux fait du bon travail. Je parle aussi au nom de John.



Ce furent sept des meilleures années de ma vie. La Laver Cup a toujours été la semaine la plus importante de l’année pour moi. J’ai pu passer du temps avec les meilleurs joueurs du monde. La compétition est rude, tout le monde veut gagner. Pour moi, c’était fantastique et je suis très fier et heureux d’avoir été le capitaine de la Team Europe. Je souhaite à mon successeur le meilleur et bonne chance.

Publicité

L’identité de ce successeur est d’ailleurs déjà connue, puisqu’il s’agira… de Noah, dont les résultats en tant que capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis s’avèrent probants. À ce titre, Borg estime que la Team Europe ne pouvait pas rêver mieux pour la diriger à l’avenir :

Björn Borg : Je ne peux pas imaginer une meilleure personne que mon bon ami Yannick pour prendre ma place. C’est un grand champion et une grande personne. Je suis sûr qu’il appréciera autant que moi de participer à cette grande compétition.

Les joueurs européens n’ont quant à eux plus qu’à espérer que le Français rencontrera plus de succès que lors des Jeux Paralympiques de Paris, à l’issue desquels son bilan s’était voulu sans appel.

Publicité

Désireux de passer le flambeau en tant que capitaine de la Team Europe, Björn Borg se réjouit à l’idée de voir Yannick Noah prendre sa suite en Laver Cup. À voir si ce dernier parviendra à faire mieux que le Suédois, vainqueur de la compétition à quatre reprises.

Multisports

Les dernières actus