Médaillé d’or, l’aveu honnête de Noah Lyles sur les JO de Paris : « Je ne voulais pas que les gens…

Le sprinteur américain Noah Lyles, ici accompagné du drapeau français
Olympics (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Plus qu’un simple sprinteur, Noah Lyles fait figure de véritable showman dans l’univers de l’athlétisme. Un statut qu’il a honoré lors des Jeux Olympiques de Paris, même s’il admet avoir dû se forcer pour les spectateurs à un moment bien précis.

Publicité

Malgré le départ à la retraite de Usain Bolt, il y a désormais sept ans, les fans d’athlétisme peuvent toujours compter sur certaines stars pour assurer le spectacle. Noah Lyles en fait à coup sûr partie. Lui aussi expert du 100 mètres et du 200 mètres, l’Américain anime chaque avant-course avec des mimiques et autres surprises devant la caméra. Et même lorsque cela lui requiert de plus amples efforts de sa part.

Le sacrifice de Noah Lyles aux Jeux Olympiques de Paris

Fidèle à sa réputation sur 100 mètres, Lyles a non seulement fait le show en marge de ses courses, mais aussi pendant, lui qui a remporté d’un cheveu la médaille d’or. En revanche, il n’a pas connu autant de réussite sur 200 mètres, qui constitue pourtant sa distance de prédilection. Un échec qui peut s’expliquer par le Covid qu’il avait contracté, et sur lequel il est récemment revenu dans SportsCenter :

Publicité

Noah Lyles : Quand le verdict est tombé, je n’étais pas choqué parce que je me sentais déjà tellement mal. Mais il a fallu évaluer nos options avec les docteurs, qui m’ont dit, « Tant que tu n’as pas de fièvre, tu peux courir, mais on doit te mettre en quarantaine. » Il fallait qu’on respecte le meilleur protocole possible pour s’assurer que personne ne soit contaminé et que leurs Jeux Olympiques ne soient pas gâchés. (…)



J’ai pris des médicaments puissants, mais la fatigue l’était encore plus. Donc je me suis reposé autant que possible et je me suis dit que tant que la maladie ne me mettait pas KO, je devais tenter ma chance.

Conscient qu’il se présentait diminué physiquement, le sprinteur a néanmoins tout fait pour le dissimuler afin de ne pas alerter les spectateurs :

Publicité

Noah Lyles : Je n’avais pas mon rythme et ma foulée habituels, mais j’ai essayé de faire comme si. Je ne voulais pas que les gens croient que je n’avais aucune chance. Je voulais qu’ils pensent que j’étais capable de tout malgré les conditions. J’ai dû me répéter constamment, « Tu peux le faire, tu peux traverser ça. »

Au final, ce n’est qu’une troisième place qu’il est parvenu à obtenir, ce qui n’en reste pas moins un exploit compte tenu de son état de santé. D’ailleurs, il fait de cette médaille de bronze l’une des plus marquantes de sa carrière :

Noah Lyles : Pour être honnête, je pense que c’est ma médaille la plus impressionnante. (…) Bien sûr, je courais pour gagner, mais j’aurais aussi très bien pu repartir sans rien.

Publicité

Plombé par le virus du Covid, Noah Lyles s’est toutefois assuré de ne rien laisser paraitre avant de débuter son 200 mètres aux Jeux Olympiques de Paris. Le tout, dans une volonté de ne pas altérer le spectacle offert aux millions de spectateurs.

Multisports

Les dernières actus