NBA – Un an après ses débuts, l’avis tranché d’un ancien des Spurs sur Wembanyama : « C’est un…

Le jeune joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Véritable attraction des Spurs depuis son arrivée dans la franchise, Victor Wembanyama ne laisse personne indifférent, et certainement pas ses prédécesseurs dans la franchise. L’un d’eux vient justement de livrer une opinion radicale à son sujet.

Publicité

Pas facile de débarquer dans une franchise aussi mythique et d’y incarner d’emblée le visage de son projet. C’est pourtant la mission qu’a dû remplir Victor Wembanyama lors de son arrivée en NBA et aux Spurs. Et force est de constater qu’il a jusqu’ici réussi à se montrer à la hauteur des attentes. Ses performances en tant que rookie vont en tout cas en ce sens, tout comme les déclarations flatteuses le concernant.

Rudy Gay sans détour sur le cas Victor Wembanyama

Très scruté à travers la ligue, Wembanyama l’est encore davantage au sein de la Spurs Nation. Un microcosme dans lequel Rudy Gay peut encore être rangé, lui qui a porté les couleurs de la franchise de 2017 à 2021. Ainsi, après avoir estimé il y a quelques mois sa place dans la hiérarchie des joueurs NBA, l’ancien ailier a récemment dressé un portrait notable du Français au micro de Brandon « Scoop B » Robinson :

Publicité

Rudy Gay : C’est un talent unique dans une vie. Il n’y a personne d’autre de cette taille qui est capable de bouger comme il le fait.

Une fois ce glorieux constat établi, Gay s’est attardé sur le supporting cast dont bénéficie Wemby à San Antonio, dont le potentiel le laisse rêveur :



Rudy Gay : Ils viennent de drafter un joueur qui sort tout comme moi de UConn, Stephon Castle. Qui d’autre ? Ils ont encore dans leur effectif Devin Vassell qui est un grand professionnel, et ils l’ont montré en lui offrant le contrat qu’il a signé l’an dernier. Donc je pense qu’ils vont être une excellente équipe dans le futur, sachant qu’ils ont aussi un très bon GM et qu’ils sont globalement une franchise exemplaire.

Publicité

Optimiste concernant l’une de ses anciennes équipes, Gay nourrit notamment de grands espoirs dans la nouvelle association entre Wembanyama et Stephon Castle, qu’il accepte de comparer à un Jrue Holiday en puissance :

Rudy Gay : Bien sûr ! Vous savez, je ne suis pas le plus grand fan des comparaisons, mais je pense qu’il peut devenir très bon. Selon moi, il peut dès à présent rendre de fiers services à une équipe NBA. Et connaissant l’excellent coaching qu’il va recevoir avec Pop’, il peut devenir aussi bon qu’il le souhaite.

Autant de raisons d’avoir le sourire pour les fans texans, qui doivent se montrer encore plus impatients avant la reprise au vu de ces propos enthousiasmants.

Publicité

Après avoir passé les derniers mois à observer ses performances, Rudy Gay n’hésite pas à qualifier Victor Wembanyama de talent générationnel. Ne reste plus qu’à espérer pour les fans des Spurs que la franchise suivra la trajectoire dorée qu’il lui prédit.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus