Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il fallait bâtir une franchise pour les années à venir, Victor Wembanyama serait un choix évident en tant que pièce fondatrice. Mais s’il n’était pas disponible ? Voilà le dilemme auquel a été confronté Paul George récemment… et la star des Sixers a rendu son verdict.
Étant donné sa première saison en NBA, il n’y a aucun doute quant au fait que Victor Wembanyama a les outils pour être un franchise player. Les Spurs comptent sur lui pour être leur clé de voûte pour les années à venir, voire décennies. Ne reste donc plus qu’à bâtir une équipe suffisamment forte autour de lui pour pouvoir se rapprocher d’un titre.
On peut donc dire que les Texans ont de la chance à cet égard, car trouver LE joueur susceptible de vous franchir un tel cap n’est pas une chose aisée. Les franchises sont en permanence à l’affût d’un talent pareil, souvent à la draft, mais sans garantie d’y parvenir. Et il y a aussi les pépites qui brillent d’entrée de jeu avant de s’essouffler…
Paul George dithyrambique sur une pépite de l’Est
Autant dire que c’est là beaucoup de boulot, même si certains jeunes joueurs semblent se détacher du lot. Paul George a récemment identifié celui autour duquel il construirait une équipe. Sa seule restriction, interdiction de choisir Wemby, Luka Doncic ou Anthony Edwards. Pas un problème pour le Sixer dont le regard s’est porté vers la Floride :
Il y a pas mal d’autres talents qui ont moins de 25 ans : Ja (Morant), Paolo Banchero, LaMelo, Chet Holmgren. Il y en a beaucoup, mais je pense que celui qui a montré qu’il était prêt à passer au niveau supérieur et, je pense, est une star, c’est Paolo, c’est sûr.
Au vu de la dernière saison de l’intérieur du Magic, difficile de contredire PG sur ce coup.
Devenu All-Star dès sa campagne sophomore avec 22 points, plus de 6 rebonds et 5 passes par rencontre, le ROY 2023 est surtout parvenu à ramener Orlando en playoffs après des années de disette. Ils n’ont certes pas passé le premier tour, mais ça n’en reste pas moins une progression très prometteuse. À présent, Paul George estime donc qu’il faudrait un peu mieux entourer l’Italo-Américain :
Il faut mettre des shooteurs autour de lui. Parce qu’il est bon en transition, bon en isolation, il sait utiliser sa taille et sa force pour déborder son défenseur, et ce qui l’empêche de faire ça c’est s’il y a beaucoup de défenseurs autour de lui qui l’empêchent de driver, et c’est un driver. Il faut mettre des joueurs autour de lui qui vont lui donner de l’espace.
Non seulement Paolo Banchero a beaucoup progressé ces derniers mois, mais cette évolution a également été grandement bénéfique aux résultats du Magic. On comprend donc le raisonnement de Paul George et on espère d’ailleurs que Victor Wembanyama suivra le même chemin.