Légende du tennis, Björn Borg (68 ans) cash sur Rafael Nadal en privé : « C’est une…

Les légendes du tennis Rafael Nadal (gauche) et Björn Borg (droite)
ATP Tour (DR) / Eurosport (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Ancien recordman du nombre de titres remportés à Roland-Garros, Björn Borg a assisté impuissant à l’émergence du nouvel ogre de la terre battue, Rafael Nadal. Il l’a par la suite côtoyé à maintes reprises et s’est exprimé en longueur sur ces entrevues.

Publicité

En soulevant son sixième trophée de vainqueur de Roland-Garros, il établissait pour beaucoup un record intouchable. 41 ans plus tard, Björn Borg peut s’amuser de cette conclusion hâtive. À vrai dire, personne ne s’attendait à voir un jour débarquer un monstre tel que Rafael Nadal, sacré à 14 reprises Porte d’Auteuil. Pas question néanmoins pour la légende suédoise de nourrir une quelconque animosité envers lui.

Björn Borg honnête sur la personnalité de Rafael Nadal

Tandis que la Laver Cup approche à grands pas, Borg espérait y retrouver Nadal et l’entraîner en tant que coach de la Team Europe. Malheureusement pour lui, l’Espagnol a dû déclarer forfait pour la compétition ces dernières heures. Cela ne l’a pas empêché de s’épancher à son sujet dans une interview accordée au média allemand Tennis Magazin, et tout d’abord de revenir sur leur première rencontre :

Publicité

Björn Borg : La première fois que je l’ai rencontré, c’était à Bastad, il y a environ 20 ans. Même à l’époque, beaucoup disaient qu’il allait devenir un grand champion. Moi aussi d’ailleurs. C’était la première fois que je le voyais jouer au tennis. Je ne l’ai contacté que plus tard.

« Ice Borg » se souvient par ailleurs de la très bonne impression que lui a alors laissée Rafa :



Björn Borg : Je pense qu’au début, tout le monde est un peu hésitant sur la manière de faire. Surtout en dehors du terrain. Sur le terrain, les joueurs savent quoi faire et ont beaucoup de confiance en eux. Mais sinon, ils ne savent souvent pas comment se comporter. Rafa, lui, a une personnalité merveilleuse. C’est l’un de mes joueurs préférés. Je le regarde depuis tant d’années et j’ai vu tant de ses matches.

Publicité

Une impression qui s’est confirmée au fil des ans, y compris dans le cadre de leurs nombreuses retrouvailles pour la Laver Cup :

Björn Borg : Chaque fois que nous dînons avec la Team Europe à la Laver Cup, c’est génial. J’adore partager ces moments avec certains des meilleurs joueurs du monde.

Quand Rafa et les autres racontent ce qui se passe dans le monde du tennis, c’est vraiment merveilleux. Ils me demandent toujours si je peux raconter des histoires de mon époque. Tout le monde est vraiment agréable et Rafa est une personne tellement gentille, avec un grand cœur. Il donne beaucoup aux gens. Les enfants de son académie l’adorent et il les aime en retour. Il aime passer du temps avec eux.

Publicité

Réputé sur le circuit ATP pour sa classe et son fair play, Rafael Nadal se montrerait donc tout aussi irréprochable loin des courts. Björn Borg parait en tout cas bien placé pour en attester, et doit dès lors regretter de ne pas le retrouver prochainement à la Laver Cup.

Multisports

Les dernières actus