Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Désormais loin de l’équipe de France, Vincent Collet se prépare pour sa nouvelle aventure. Il a eu l’occasion de discuter avec Basket USA tout récemment et de faire le point, y compris sur les Jeux Olympiques de Victor Wembanyama.
C’est une grosse page qui se tourne pour l’équipe de France. Avec les départs de Nando de Colo, Nicolas Batum et Vincent Collet, une nouvelle génération débarque pour les Bleus. Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly et sûrement Nolan Traoré dans quelques années, on peut dire qu’il y a du beau monde dans le lot. Assez pour faire aussi bien que les précédents joueurs ? Il faudra être patient.
Tout dépendra beaucoup de Wembanyama. Quand on voit le potentiel du Français, on sait que sa simple présence pourrait changer la donne lors des compétitions. On sait qu’il voudra disputer les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, mais qu’en est-il du reste comme la Coupe du monde ? C’est au joueur qu’il faudra poser la question… ainsi qu’aux Spurs.
Vincent Collet unanime sur Victor Wembanyama
Ce qui est sûr, c’est que l’équipe de France est sereine pour les années à venir. Wembanyama a déjà prouvé son talent en NBA et comptez sur lui pour monter en puissance au fil du temps. Vincent Collet n’est pas inquiet, lui qui est revenu sur la prestation du pivot aux Jeux Olympiques pour Basket USA. Et il y a beaucoup de positif.
Vincent Collet sur Victor Wembanyama : Pour ses débuts en Equipe de France, il a livré une très bonne compétition. Si on a obtenu cette médaille d’argent, c’est forcément parce que nos meilleurs joueurs ont fini par s’adapter à l’adversité puis ont réussi à la supplanter. Ce n’est pas un hasard s’il a livré son meilleur match en finale contre les Américains. Pendant la compétition, il n’a fait que progresser. Sa capacité d’adaptation est l’une des ses grandes qualités. »
« Il a été confronté à une défense très concentrée sur lui, très rugueuse, très physique. C’est ce qui, pour l’instant, peut lui poser des problèmes, en particulier dans le basket international. Parce qu’il y a moins d’espace et aussi parce qu’il est moins protégé par les arbitres. »
Le plan de Collet ? Mettre Gobert sur le banc pour simplifier la vie de Wembanyama et cela a fonctionné. Victor a eu plus d’espace pour briller, comme on a pu le voir aux Spurs pour sa première saison en NBA. Les deux joueurs ne sont pas forcément incompatibles, mais il est clair que Wemby brille plus dans ce rôle de pivot.
Vincent Collet est heureux du tournoi de Victor Wembanyama, conscient que le Français a réussi à monter en puissance au fil des rencontres. C’est aussi la preuve qu’il brille dans ce rôle de pivot, ce que le successeur de Collet devra prendre en compte pour la suite.