L’avis ultra-honnête d’Usain Bolt (38 ans) sur Christophe Lemaitre : « Ça fait des années qu’il…

Usain Bolt et Christophe Lemaitre
World Athletics (DR) / Arbitrage Athlétisme (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Parmi les plus grands adversaires de Usain Bolt pendant sa carrière, on compte le Français Christophe Lemaitre. Le meilleur sprinteur de l’histoire avait tenu des propos très forts à son égard lors des JO 2016, où il avait décroché le bronze sur le 200m.

Publicité

L’athlétisme français n’aura malheureusement pas beaucoup brillé à Paris. Hormis la médaille d’argent signée Cyréna Samba-Mayela sur le 100m haies, il n’y a tout simplement rien eu à se mettre sous la dent alors que les athlètes tricolores ont enregistré un record all-time de breloques (64 dont 16 en or, autre record national). 

Dans ce contexte, on peut donc considérer avec encore un peu plus de regret la fin de carrière de Christophe Lemaitre, qui s’est retiré des pistes il y a quelques semaines. Ce dernier nous laisse quelques fabuleux souvenirs, étant le premier Français a être passé sous la barre des 10 secondes sur le 100m. Il y a également eu cette sublime médaille de bronze acquise aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, sur le 200m :

Publicité



Quand Usain Bolt rendait hommage à Christophe Lemaitre à Rio 2016

Auteur d’un finish légendaire, le natif d’Annecy ne s’était incliné que devant André de Grasse et bien sûr l’immense Usain Bolt qui avait (encore une fois) dominé la course. Le Jamaïcain avait cependant eu quelques mots pour son adversaire après la finale du 200m, lors d’une interview avec Canal+. Il s’était montré très élogieux envers Lemaitre :

Publicité

Il aura moins de pression maintenant. Les gens vont pouvoir le laisser tranquille, le laisser respirer. Il est plus confiant, plus relax. Il avait un bon couloir, il a du mal au départ mais c’est un très bon finisseur. Il avait un couloir top. Quand il a eu un couloir intérieur par le passé, c’est toujours là où il n’a pas bien réussi. Je lui dis bien joué, je suis fier de lui ! Ça fait des années qu’il est là. Je suis fier de lui !

Difficile de faire plus gros compliment de la part du meilleur sprinteur de tous les temps, avec lequel Lemaitre a développé une relation basée sur le respect au fil des années. Sixième à Londres en 2012 sur cette distance après avoir fait l’impasse sur le 100m, le Frenchy avait donc pu enfin glaner sa première médaille en individuel. Un accomplissement commenté comme il se doit par le roi de sa discipline.

Publicité

Christophe Lemaitre s’était délesté d’une pression titanesque en remportant le bronze aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, en 2016. Cela n’avait d’ailleurs pas échappé à Usain Bolt, ravi que son rival puisse enfin avoir un peu la paix face à ses détracteurs.

Multisports

Les dernières actus