Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si les États-Unis sont devenus champions olympiques à Paris, ils ont bien fini rater la médaille à cause d’une demi-finale très serrée face à la Serbie. Un membre de l’escouade américaine est revenu sur cet affrontement à avec des propos honnêtes.
Avec une équipe aussi forte, Team USA n’avait d’autre choix que de remporter l’or à Paris. LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, Joel Embiid… Avoir autant de superstars dans une escouade baptisée « Les Avengers » implique forcément une pression colossale. Surtout si des joueurs comme KD annoncent carrément vouloir remporter chaque match par cinquante points d’écart en amont de la compétition…
En fin de compte, l’ogre américain est bel et bien parvenu à conserver sa couronne aux Jeux Olympiques, battant la France en finale comme il y a déjà trois ans à Tokyo. Mais on ne peut pas non plus dire que tout fut facile, malgré une entame de tournoi très tranquille. Déjà, on peut évoquer la force mentale des Bleus qui n’étaient menés que de trois points avant que Stephen Curry ne les crucifie dans le money time.
Mais surtout, il ne faut pas oublier que les États-Unis ont failli connaître un énorme fiasco dès les demi-finales contre la Serbie. Nikola Jokic & co. avaient pourtant été rossés en phases de poules (110-84), mais ce fut une toute autre histoire cette fois-ci… puisqu’ils ont mené pendant la quasi-totalité de la rencontre avant que LeBron, Curry et Durant n’enfilent leurs capes de super-héros.
Tyrese Haliburton honnête sur le choc USA/Serbie
Ayant assisté à la rencontre depuis le banc, Tyrese Haliburton n’a pas caché son inquiétude pendant cette dernière lors de passage sur le podcast de Pat McAfee :
Je ne dirais pas qu’il y a jamais eu de doute sur le fait que nous allions gagner des matches, mais la seule fois où je n’étais pas à l’aise, c’est à la fin du troisième quart-temps contre la Serbie.
Ils ont mené pendant tout le match, mais je me suis dit : « On va gagner, n’est-ce pas ? » Puis nos joueurs ont réduit l’écart et l’ont ramené à 15 points à l’entame du quatrième quart-temps. Je me suis dit : « Il pourrait se passer quelque chose. » Ils ont réduit l’écart à huit points en l’espace de deux minutes, mais je me suis dit : « Tout va bien. On va s’en sortir ».
Au final, la force de frappe américaine est bel et bien venue à bout des Serbes, mais ce ne fut pas sans de grandes difficultés. La preuve que même avec un assemblage de superstars comme celui-ci, battre les nations étrangères n’est plus aussi simple que par le passé. Un constat sur lequel il faudra impérativement méditer alors que les prochains Jeux Olympiques auront lieu à Los Angeles. L’échec y sera forcément interdit.
Tyrese Halliburton a chauffé le banc durant la totalité des JO de Paris, mais il a avoué ne pas avoir été très tranquille pendant une partie de la demi-finale contre la Serbie. Il faut dire que ses coéquipiers et lui sont vraiment passés proches du désastre…