Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À 18 ans, Félix Lebrun est déjà l’un des meilleurs joueurs de tennis de table de la planète, la preuve avec sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques. Pourtant, il n’a jamais réussi à battre son grand frère Alexis en compétition officielle. Il prépare donc sa revanche.
Dans la famille Lebrun, le tennis de table est bien plus qu’une passion, c’est un mode de vie. Stéphane, le père, était en son temps n°7 dans la discipline au niveau national, et il n’a pas manqué de transmettre son talent à ses deux fils. Alexis, 21 ans, pointe actuellement à la 19ème place au classement mondial, ce qui est exceptionnel pour un Français.
Pourtant, il n’est même pas le meilleur dans la famille, puisque son petit frère Félix, tout juste 18 ans, est lui dans le Top 5 WTT ! Mais malgré des résultats plus probants sur la scène internationale, il n’a toujours pas battu son ainé en compétition officielle, ce qui commence à la frustrer. Pour rappel, voici leur dernier affrontement lors des championnats de France :
Félix Lebrun parle de la défaite contre Alexis
Alexis Lebrun est triple champion de France !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 24, 2024
Victoire 4 sets à 2 de l'ainé de la fratrie, qui saute sur la table pour célébrer.
Quelle finale entre les deux joueurs ! pic.twitter.com/qJSdPwvv3T
Face à l’émotion de son petit frère, Alexis Lebrun aurait pu opter pour la sobriété et une célébration pleine de pudeur. Mais la joie d’être triple-champion de France était trop intense, ce qui donne cette séquence légendaire. De passage sur le stream de Domingo, Félix est revenu sur cette séquence et a fait une promesse pour sa première victoire dans le duel fratricide.
Il faut savoir qu’Alexis est un malade en règle générale. C’est un ouf ! On a déjà parlé de cette séquence entre nous, parce que ça a entrainé un vrai débat. On s’est toujours promis que quand on jouait, pendant 30 minutes, on ne se connait pas. Je préfère quand même qu’il célèbre comme ça, même si sur le moment ça me fait chi**. Mais la première fois que je le bats, je vais monter sur la table aussi.
Félix Lebrun n’est pas rancunier, il préfère voir son frère exploser de joie face à lui plutôt qu’il joue la carte de la fausse sobriété. Et puis, il voit en cette séquence une certaine motivation, et il sait déjà qu’il sautera également sur la table après sa première victoire contre son ainé. Dénouement lors des prochains championnats de France !
Félix et Alexis Lebrun savent faire la part des choses lorsqu’ils s’affrontent. Ils ont beau être très proches dans la vie de tous les jours, ils agissent comme deux étrangers quand ils sont l’un face à l’autre en compétition.