Titré aux JO de Paris, le golgoth Ryan Crouser (150kg) cash sur les lits en carton : « Ils n’ont pas…

L'athlète américain Ryan Crouser, sacré champion olympique à Paris
Arthrex (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Lieu de vie d’athlètes de toutes les morphologies durant les Jeux de Paris, le village olympique a beaucoup fait parler de lui pour ses lits en carton. Le colosse américain Ryan Crauser, médaillé d’or en lancer de poids, les a d’ailleurs évoqués avec franchise.

Publicité

De manière assez paradoxale, son nom n’a pas fait les gros titres en France. Et pourtant, il a signé l’un des plus grands exploits des Jeux Olympiques de Paris. Double tenant du titre, Ryan Crauser avait pour objectif d’y devenir le premier lanceur de poids à signer le triplé. Ce qu’il est parvenu à faire grâce à un jet historique à 22.90m, entrant ainsi un peu plus dans l’histoire de sa discipline.

Publicité

Ryan Crauser honnête sur les lits en carton du village olympique

Véritable mastodonte, Crauser est récemment revenu sur ses JO pour Us Weekly, et notamment sur son séjour dans le village olympique. L’occasion de soulever le dossier tant controversé des lits en carton qui s’y trouvaient… et qu’il a brièvement testés :

Ryan Crouser : Tout s’est bien passé. Team USA avait fait venir des lits. Un sponsor en avait fait don donc il n’y a pas eu de souci de ce côté-là. J’en étais reconnaissant.



Je n’ai pas eu à dormir sur les lits en carton, mais dans ma suite, il y avait des athlètes qui en avaient. Je trouve qu’ils ont eu une mauvaise réputation à tort. On s’est couché dessus à la fin des Jeux, quand on s’apprêtait à partir, et ils n’ont pas cassé. Même quand je me suis mis dessus avec mes 150kg. Il aurait fallu que je fournisse beaucoup d’efforts pour sauter dessus et en casser un.

Publicité

À défaut d’avoir pu juger leur confort, le solide Américain a donc pu attester de leur robustesse. Ce, en s’étant assuré de se maintenir à son poids de forme de 150kg pendant la quinzaine… mais sans l’aide de la cantine du village :

Ryan Crouser : Le buffet au village laissait un petit peu à désirer. Heureusement, on avait à disposition le High Performance Center, où beaucoup de membres de Team USA passaient la majorité de leurs journées.

On déjeunait et on dinait là-bas. Malheureusement, mon régime est plutôt basique. Il n’a rien d’extravagant ou de fantaisiste, surtout pendant une compétition. Du coup, j’ai un peu eu l’impression d’avoir raté quelque chose par rapport à d’autre athlètes qui se sont vraiment laissés aller au niveau de la nourriture. Mais en fin de compte, je préfère que mon régime soit adapté pour que je reste performant.

Publicité

Pourtant titulaire d’une sacrée corpulence, Ryan Crauser affirme ne pas avoir réussi à casser ou même affaisser un lit en carton du village olympique de Paris. Team USA a néanmoins pris le soin de lui mettre à disposition un autre couchage plus traditionnel.

Multisports

Les dernières actus