Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’arrivée de Victor Wembanyama en NBA a eu l’effet d’une bombe, la saison dernière. Les anciens joueurs restent pour la plupart éberlués par ce que propose le jeune pivot sur les parquets, l’un d’entre eux ayant raconté sa première expérience avec l’Alien.
Dans un mois environ, la NBA et sa saison régulière reprendront enfin leurs droits. Ce sera donc également l’occasion pour les fans des Spurs (et du monde entier) d’assister à nouveaux aux exploits de Victor Wembanyama sur les parquets. Et quand on se fie à ses highlights de l’an passé, on se dit que cela peut devenir absolument grandiose :
TOP 10 PLAYS from @wemby's absurd rookie season!#BESTofNBA pic.twitter.com/uRKsjCipBs
— NBA (@NBA) September 9, 2024
Spencer Hawes éberlué par les dingueries de Victor Wembanyama
Très attendu après avoir été drafté en première position par les Texans, le Français a répondu avec la manière en devenant Rookie de l’Année à l’unanimité, ne laissant aucune miette même son rival Chet Holmgren. En même temps, comment faire autrement pour les votants quand un pivot débutant débarque dans la ligue et se met tout de suite à tourner à 21 points, 10 rebonds et presque quatre contres par match…
Mais en plus d’affoler les compteurs statistiques, l’Alien a donc aussi fait tourner les têtes avec ses actions incroyables pour un joueur mesurant 2m24. Ayant passé une décennie sur les parquets de la NBA, Spencer Hawes a du mal à se remettre de ce qu’il a vu du V la première fois qu’il est allé le voir jouer, comme il l’a raconté à Hoopshype :
L’année dernière, l’un de mes meilleurs amis, Mitch Johnson, qui coache aux Spurs, avait un match contre Portland. On est allé voir le match à plusieurs, et on était tous excités à l’idée de voir Victor Wembanyama en personne. Quand on est arrivé, il a fait quelques-uns de ses moves insensés comme le « go-go gadget au bras » en mode Space Jam, avec son pied qui a touché le sol avant même qu’il ne dunke le ballon.
C’était fou, je n’avais jamais vu ou imaginé ça. Je me suis tourné vers mon pote et j’ai dit : « Je crois que c’est marcher, mais comment tu arbitres un truc comme ça ?! » C’était juste irréel. C’est dans ce genre de moments que tu réalises à quel point c’est incroyable de voir certains joueurs en personne, et tu n’as pas envie de rater ça.
Victor Wembanyama a mis des étoiles plein les yeux à tous ceux qui l’on regardé jouer la saison dernière, à commencer par un Spencer Hawes qui a encore du mal à réaliser ce à quoi il a assisté. On espère donc que le Français en fera de même en 2024-25 !