NBA – « Ce type est une combinaison de Steph Curry, Kevin Durant, Magic Johnson et Giannis ! »

NBA Kevin Durant, Giannis et Steph Curry
NBA (DR) / FIBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Le jeu des comparaisons peut parfois aller assez loin en NBA, surtout si les observateurs s’enflamment. Un ancien champion l’a d’ailleurs parfaitement illustré récemment, décrivant une superstar de la ligue comme une fusion entre Stephen Curry, Kevin Durant, Magic Johnson et Giannis Antetokounmpo. Rien que ça !

Publicité

Au grand dam des Nuggets, la mission du back-to-back a échoué en 2023-23. Les Timberwolves de Rudy Gobert se sont révélés bien trop forts pour les hommes de Michael Malone au second tour, mais comptez sur les joueurs de Denver pour vouloir revenir plus fort dès l’automne prochain. D’autant plus qu’encore une fois, ce sera un certain Nikola Jokic qui sonnera la charge pour la franchise du Colorado.

Élu MVP pour la troisième fois de sa carrière l’an passé, le pivot serbe continue de régner quasiment sans partage sur la NBA. Résultat, les observateurs et anciens joueurs ne cessent d’être de plus en plus impressionnés par le champion 2023, à l’image de Richard Jefferson. Bagué il y a quelques années avec les Cavaliers, l’ex-ailier a d’ailleurs lâché une déclaration absolument dingue à son sujet sur les plateaux d’ESPN :

Publicité

Richard Jefferson à genoux devant Nikola Jokic

Kevin Durant sur l’ensemble des playoffs, l’année de son premier titre de MVP des Finales, c’est 28.5 points par match. Il est connu pour ça, pour son scoring. Nikola Jokic ? 30 points par match. Et Nikola Jokic n’avait pas le même spacing autour de lui avec Steph et Klay Thompson, donc c’est une moyenne de 30 points par match qui est très impressionnante.



Les passes maintenant. Quand Magic Johnson a été MVP des Finales pour la première fois lors de son année rookie, il a tourné à 9.4 passes par match sur les playoffs. Jokic ? 9.5. Donc s’il est Kevin Durant point de vue scoring, il est Magic Johnson d’un point de vue passes. Parlons des rebonds maintenant. Tim Duncan était à 11.5 rebonds par match sur l’ensemble des playoffs l’année de son premier titre de MVP des Finales. Jokic ? 13.5. Oui, Jokic était plus âgé que Tim, mais c’est pareil, sa comparaison au rebond, c’est Tim Duncan.

Publicité

Donc ça nous donne Kevin Durant en attaque, Magic Johnson à la passe, et Tim Duncan au rebond. Ok, parlons du pourcentage à trois points sur l’ensemble des playoffs maintenant. Steph l’année de son premier titre de MVP des Finales ? 39.7%. Jokic ? 46.1%. C’est évidemment un volume différent donc je ne vais pas dire qu’il est Steph Curry à trois points, mais 46% de réussite à trois points ?! C’est presque la moitié ! Et il en prend pas mal.

Donc KD, Magic, Duncan et Steph. On parle de défense ? Giannis en 2021, DPOY, a tenu ses adversaires directs à 39.7% de réussite aux tirs. Jokic en 2023 ? 39.8%. Je ne dis pas qu’il a fait les mêmes choses que Giannis, mais les chiffres ne mentent pas. Jokic est une combinaison de Kevin Durant, Magic Johnson, Tim Duncan, Stephen Curry et Giannis Antetokounmpo. D’un point de vue statistique, c’est le meilleur run de playoffs jamais vu.

Publicité

Le scoring de Kevin Durant, les passes de Magic Johnson, le rebond de Tim Duncan, l’adresse extérieure de Stephen Curry et la défense en 1-vs-1 de Giannis Antetokounmpo. Selon Richard Jefferson, Nikola Jokic serait parvenu à réunir tous ces éléments lors des playoffs 2022-23. Bonjour la combinaison mortelle…

Déclarations Giannis Antetokounmpo Kevin Durant Magic Johnson NBA 24/24 Nikola Jokic Stephen Curry

Les dernières actus