NBA – Après la réponse d’Evan Fournier, Toscano-Anderson en rajoute une couche : « Dans ces ligues…

Juan Toscano-Anderson, ancien des Warriors, Lakers et du Jazz en NBA
Utah Jazz (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Tombé dans l’anonymat depuis son départ des Warriors, Juan Toscano-Anderson fait actuellement le buzz pour ses propos déplacés sur les championnats européens. Evan Fournier a répondu, et l’ancien champion NBA a décidé de clarifier sa pensée.

Publicité

Si les États-Unis ont longtemps régné en maitres sur le monde du basket, le pouvoir est aujourd’hui partagé. Alors évidemment, la NBA reste la ligue n°1, le rêve de tous les joueurs, mais ce sont désormais les étrangers qui semblent y faire leur loi. Entre Nikola Jokic, Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo ou encore Victor Wembanyama, il y a un vrai accent européen dans ce championnat.

Et puis, parce que le niveau est en constante augmentation sur le Vieux Continent, il n’a jamais été aussi plaisant de suivre l’EuroLeague. Une affirmation d’autant plus vraie que d’anciens joueurs NBA comme Evan Fournier et Frank Ntilikina ont fait leur retour cet été, ce qui devrait encore renforcer la concurrence pour participer au Final Four.

Publicité

Juan Toscano-Anderson clarifie son message sur l’Europe

C’est d’ailleurs ce contexte qui rend les récentes déclarations de Juan Toscano-Anderson loufoques. Après avoir affirmé que la G League était la deuxième meilleure ligue au monde derrière la NBA, il s’était attaqué au championnat espagnol. Des mots qui ont fait réagir Evan Fournier, et qui ont poussé l’ancien des Warriors à clarifier sa pensée.



Je comprends le niveau des talents et de la compétition dans ces ligues européennes. Je ne disais pas ça pour manquer de respect aux équipes/ligues. Je voulais simplement rappeler à mes coéquipiers que la NBA était le plus haut niveau, et pour être dans la meilleure ligue il faut jouer à un haut niveau.

Publicité

Juan Toscano-Anderson ne voulait visiblement pas offenser les joueurs européens et les suiveurs, il voulait simplement dire à ses coéquipiers que pour atteindre la NBA, il fallait être meilleur que ça. Une justification qui n’est pas forcément plus compréhensible, la preuve avec la réponse du vétéran Jordan Loyd, ancien cadre de l’AS Monaco :

Je comprends le désire d’atteindre le plus haut niveau, mais il y a des meilleurs moyens de leur rappeler ce qu’est la NBA sans avoir à dénigrer la vraie 2ème meilleure ligue au monde et le championnat espagnol, et tous ceux qui font partie de ces ligues.

Publicité

Juan Toscano-Anderson est bien conscient que le niveau est élevé en Europe, il voulait simplement motiver ses partenaires et les pousser à se surpasser pour atteindre un jour la NBA. Il n’empêche qu’il ne sera plus forcément le bienvenu dans nos championnats.

Buzz Déclarations G-League NBA 24/24

Les dernières actus