Après le moment gênant, Teddy Riner cash sur ses propos à Emmanuel Macron : « Je lui ai dit…

Teddy Riner évoque son moment gênant avec Emmanuel Macron
Clique (DR) / France TV (DR)

Par Rédaction | Sport

Dans la foulée des Jeux Olympiques, la parade organisée le week-end dernier a été un franc-succès. Teddy Riner, grand monsieur de ces JO, y a reçu un hommage tout particulier, même si c’est surtout un moment gênant avec Emmanuel Macron qui a fait parler. Le judoka n’a d’ailleurs pas manqué de s’en expliquer, et de révéler ce qu’il a dit au chef de l’Etat…

Publicité

Désireux de capitaliser sur la réussite des Jeux Olympiques le plus longtemps possible, Emmanuel Macron était tout heureux de prendre part à la parade olympique le 14 septembre, devant plus de 60.000 personnes réunies autour des Champs-Elysées.

C’est à cette occasion que le Président de la République a fait de Teddy Riner un Commandeur de l’Ordre national du Mérite… non sans difficulté ! En effet, le locataire de l’Elysée a d’abord dû s’occuper du col de la chemise du sportif, ainsi que de son noeud de cravate. Une séquence critiquée sur les réseaux sociaux :

Publicité

Teddy Riner réagit à sa séquence virale avec Emmanuel Macron

Invité du plateau de « C A Vous » ce lundi soir, l’homme aux 5 médailles d’or olympiques a tout d’abord salué l’initiative de cette parade :

C’était une façon de fêter tous ensemble les Jeux Olympiques et Paralympiques. Se retrouver pour célébrer une dernière fois avec le public et les bénévoles. Sans eux, il n’y aurait pas eu de fête. Et puis la fameuse décoration à l’Arc de Triomphe, c’est quelque chose.



Puis bien évidemment, Riner n’a pas échappé à la question sur son fameux moment viral avec Emmanuel Macron. Alors comment a-t-il géré ça ?

Je suis honoré. Je crois qu’il y en a beaucoup qui me jalousent aujourd’hui. Avoir eu la chance d’être, d’une, décoré par le Président de la République et deux, de se refaire mettre le noeud de cravate et se faire ajuster… C’est que j’ai un sacré gros cou ! (rires)

Publicité

Je m’excusais, je lui disais : « Merci, c’est un honneur ». Je pense que personne n’a vécu ça, et c’est encore quelque chose que je raconterai à mes petits-enfants.

Pour rappel, Macron et Riner entretiennent une bonne relation depuis plusieurs années. Le chef de l’Etat était d’ailleurs en contact fréquent avec le judoka, en plus de le féliciter chaudement et de manière tactile après son sacre. Le colosse expliquait ainsi :

Il était content. J’ai senti qu’il était content, parce qu’il m’a envoyé souvent des messages pour m’encourager à chaque fois que j’avais des compétitions. Et vous savez, on aime ou on n’aime pas la politique, quand le chef d’État vous félicite, ça fait plaisir. Ça montre aussi qu’on reconnaît votre travail. C’est une fierté.

Publicité

Toujours très respectueux et révérencieux envers Emmanuel Macron, qui l’apprécie tout particulièrement, Teddy Riner ne retiendra pas franchement l’épisode du noeud de cravate, mais surtout l’honneur d’être fait Commandeur de l’Ordre national du Mérite dans de telles circonstances. Et évidemment, on peut le comprendre !

Multisports

Les dernières actus