Un mois après les JO, Tony Estanguet (46 ans) balance : « La réalité, c’est que…

Tony Estanguet évoque les Français
Clique (DR)

Par Rédaction | Sport

Homme fort et central du dispositif de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris, Tony Estanguet est conscient d’avoir parfaitement réussi la mission qui lui avait été confiée. Mais alors que la France entière s’apprête à tourner la page des JO, l’ancien kayakiste a tenu à rétablir une vérité qui change beaucoup la donne pour lui. Surtout à l’heure où certains lui imaginent un avenir politique.

Publicité

Le scepticisme, les doutes et les critiques dominaient en début d’année, alors que les Jeux Olympiques 2024 approchaient à grands pas et que les polémiques s’enchainaient. Pas de quoi faire vaciller Tony Estanguet, persuadé depuis le début de faire triompher l’optimisme sur le pessimisme. Et au bout du compte, il avait raison.

Porté sur un piédestal suite au succès populaire et organisationnel des JO, Estanguet a vu sa cote grimper en flèche dans le Tout-Paris. Mais pour lui, l’essentiel était surtout de mener sa mission à bien, et de ce point de vue-là, le rendu est impeccable.

Publicité

Tony Estanguet encore sur le pont pour plusieurs mois

Juste après les JO, le quadragénaire avait d’ailleurs fait part dans les colonnes du « Parisien » d’un certain soulagement vis-à-vis de la réussite de ces Jeux, lui qui était sous une immense pression :

Je m’étais mis dans la tête qu’il fallait réussir ces Jeux, la mission est accomplie, ce sera donc plus facile de tourner la page.



Mais dans une interview avec la « Tribune Dimanche », Estanguet a tenu à tordre le cou à une rumeur tenace selon laquelle les JO étaient terminés pour lui. Car c’en est loin, et c’est un euphémisme :

La réalité, c’est que j’ai encore pas mal de travail ici. Un conseil d’administration dans un mois, tous les bilans financiers, des gens à rencontrer et à remercier… Mon agenda sera presque aussi chargé qu’avant les Jeux, afin de rendre une copie propre.

Publicité

On est parti à marche forcée jusqu’à fin octobre. On verra alors où on en sera. Puis il y a la partie budgétaire, tous les audits… En ce qui me concerne, je pense que mon rôle s’étirera maximum jusqu’au premier trimestre 2025. Je resterai président de l’association jusqu’au bout, mais pas à temps plein ni rémunéré.

Vous l’aurez compris : le repos total, ce n’est clairement pas encore pour l’ancien médaillé olympique, qui a du pain sur la planche dans les mois à venir. De quoi lui laisser le temps d’envisager la suite, alors que certains lui prêtent un énorme potentiel, possiblement dans la sphère politique qu’il a beaucoup côtoyée dans l’organisation des JO…

Publicité

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Jeux Olympiques ne sont pas terminés pour tout le monde, et certainement pas pour Tony Estanguet. Le président du comité d’organisation entend bien honorer sa mission jusqu’au bout, avec le même professionnalisme et le même allant, avant de refermer cette page qui, quoiqu’il arrive, restera une énorme réussite dans sa carrière.

Multisports

Les dernières actus