Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Evan Fournier avait quelques pistes en NBA après les Jeux Olympiques, et pourtant, il a fait le choix de rentrer en Europe pour potentiellement y terminer sa carrière. Une décision osée qui a fait réagir l’ancien des Warriors Andrew Bogut.
Après plus d’une décennie en NBA, faite de saisons particulièrement abouties mais aussi de gros trous d’air, Evan Fournier est de retour en Europe. Contrairement à certains coéquipiers de l’équipe de France qui ont décidé de régler la question de leur avenir avant le début des Jeux Olympiques, l’arrière a pris son temps pour faire le meilleur choix possible.
Encore convoité par quelques franchises de l’autre côté de l’Atlantique, qui voyaient en lui un potentiel mentor de qualité pour les jeunes, l’ancien des Knicks a écouté son coeur plus que son portefeuille. Il s’est finalement engagé avec l’Olympiakos, club qui le faisait rêver dans son enfance et qui lui offre l’opportunité de prendre un rôle important dans un collectif ambitieux.
Andrew Bogut parle du choix d’Evan Fournier
Après Kemba Walker, Jabari Parker et Serge Ibaka l’été dernier, c’est une nouvelle vague de vétérans NBA qui débarque sur le Vieux Continent pour retrouver l’amour du jeu. C’est un sujet qui a été évoqué par l’ancien pivot des Warriors Andrew Bogut dans son podcast. Pour lui, c’est peut-être le début d’une petite révolution :
Evan Fournier a refusé un contrat de deux ans avec les Wizards, ils voulaient faire de lui un mentor. Je pense qu’il a pris beaucoup moins d’argent qu’en NBA pour s’engager avec l’Olympiakos. C’est une décision intéressante car il commence à y avoir pas mal de joueurs qui préfèrent refuser des contrats pour aller en Europe et retrouver du temps de jeu et un rôle important. Ils préfèrent jouer 25 ou 30 minutes en EuroLeague que tanker en NBA. Certains vont même être payés seulement pour jouer la Coupe d’Europe.
La NBA est un rêve pour de nombreux joueurs de basket dans le monde, mais tous ne sont pas prêts à y rester pour le seul prestige de la ligue. Andrew Bogut comprend parfaitement pourquoi Evan Fournier et d’autres font le choix de rentrer en Europe, où les salaires sont parfois moindre, mais où le plaisir est décuplé. Écoutez simplement l’ambiance pour le premier match amical du Français…
Evan Fournier’s first bucket with 🔴⚪️ jersey! pic.twitter.com/hcIpJj8fd9
— Manolo77 (@ManoloAthan77) September 14, 2024
Evan Fournier est de retour en Europe, ce qui pourrait inspirer d’autres vétérans en manque de temps de jeu en NBA. Pourquoi passer d’une équipe en perdition à une autre quand on peut être une star sur le Vieux Continent ?