Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques, la France s’est soudée pour soutenir nos athlètes et donner une bonne image du pays dans le monde. Mais est-ce que cela suffit pour faire de notre nation un pays de sport ? Un expert s’est penché sur la question.
Les doutes et les critiques étaient légitimes avant le début de la compétition, mais force est de constater que les Jeux Olympiques de Paris ont été une immense réussite sportive et populaire. Ceux qui ont eu la chance d’avoir des places et d’assister à cette quinzaine s’en souviendront sans doute toute leur vie tant le spectacle était grandiose.
D’ailleurs, à l’exception de l’athlétisme, toutes nos disciplines ont été à la hauteur de l’évènement avec comme preuve un record de médailles pulvérisé. Entre Léon Marchand, les frères Lebrun ou les champions paralympiques Aurélie Aubert et Charles Noakes, la France a vu naitre de nouvelles superstars en cette fin d’été.
La France nouveau pays de sport ?
Une question peut donc se poser face à l’engouement général dans le pays : l’élan sportif va-t-il perdurer dans le temps, ou s’arrêter brutalement dans les mois à venir ? C’est un sujet sur lequel s’est penché Arthur Chevallier, journaliste pour RMC, et selon son analyse, il ne faut pas se leurrer. Il s’est exprimé dans la populaire matinale d’Apolline de Malherbe :
La France n’est pas un pays de sport. Pour les Français, l’activité physique, c’est un truc populaire, pas sérieux, et même un peu barbare. Alors, ce mépris pour les sportifs vient de notre culture, où on oppose toujours le corps et l’esprit, le cerveau et les jambes. Si vous faites du sport, c’est que vous n’êtes pas un intellectuel, donc vous êtes un idiot. C’est soit l’un, soit l’autre.
Dès qu’une grande compétition se passe dans le pays, les Français se transforment en supporters. Mais le mépris reprend vite le dessus. Il suffit de voir les polémiques sur les salaires des joueurs de foot. On les fait passer pour des crétins qui courent derrière un ballon, et qui ne servent à rien dans la société. Tout le monde aurait le droit des gagner des millions, sauf eux.
Pour ce journaliste, les Jeux Olympiques ne seront pas le point de départ d’un changement structurel dans notre rapport au sport, mais simplement un nouvel exemple de la volonté française de briller quand le monde regarde. Espérons que cette prédiction sera fausse et que les standards établis pendant ces Jeux resteront longtemps dans l’esprit de nos athlètes.
La France entière s’est passionnée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, ce qui ne veut pas dire que la France entière ne se déchirera pas à la prochaine polémique sportive. Espérons tout de même que cette unité ne sera pas éphémère.