Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après 15 ans passés sur le banc de l’équipe de France, Vincent Collet va entamer un nouveau chapitre de sa vie. La NBA reste un rêve, et il a visiblement reçu une belle proposition pour s’envoler Outre-Atlantique. Malheureusement, des dirigeants se sont mis sur son chemin.
Pendant des années, les Jeux Olympiques de Paris ont été présentés comme le plus grand tournoi de l’histoire pour l’équipe de France de basket. Vincent Collet en avait parfaitement conscience, raison pour laquelle il s’est accordé une saison « sabbatique » l’année passée. Il voulait prendre le temps d’observer tous les potentiels sélectionnés, afin de créer le groupe le plus solide possible dans la quête d’une médaille.
Et s’il a souvent été remis en question, notamment lors de cette phase de poules poussive, l’ancien entraineur des Metropolitans a su faire les ajustements nécessaires pour atteindre ses objectifs. Rudy Gobert a été poussé sur le banc au profit de Guerschon Yabusele, Frank Ntilikina a été intronisé dans le 5 pour sa présence défensive, et les résultats ont été ceux qu’on connait.
Vincent Collet aurait pu rejoindre les Cavaliers
Malgré ce nouveau titre de vice-champion olympique, la collaboration entre Vincent Collet et les Bleus a pris fin après 15 ans de bons et loyaux services, ce qui n’enchantait pas Nicolas Batum par exemple. Que lui réserve désormais l’avenir, au-delà de son nouveau poste de Conseiller Spécial à la FFBB ? Comme il l’a expliqué en conférence de presse, il a eu une très belle offre en NBA :
La NBA, c’est quelque chose que je n’ai jamais découvert. Il y a de la curiosité en moi. J’ai découvert cette ligue en allant voir mes joueurs, en partageant avec, mais c’est toujours plus intéressant de vivre une expérience. Mais ça ne se fera pas à n’importe quel prix. Il peut y avoir des propositions, mais qui ne sont pas intéressantes au point de vue sportif.
Kenny Atkinson aurait aimé m’intégrer à son staff chez les Cavaliers, mais pour l’instant il n’a pas pu le faire pour des raisons qui sont plus politiques qu’autre chose. En NBA c’est le General Manager qui décide, et il a préféré une autre orientation.
Après des Jeux Olympiques réussis, Vincent Collet a bien failli décrocher un poste en NBA, et pas n’importe lequel. Kenny Atkinson, son assistant en Bleus, a proposé d’inverser les rôles en l’intégrant à son staff chez les Cavaliers, ce qui aurait permis à l’ancien sélectionneur de travailler avec Donovan Mitchell, Darius Garland ou encore Evan Mobley. Malheureusement, les dirigeants de la franchise ont préféré prendre une autre direction…
Vincent Collet a montré sur le banc de l’équipe de France qu’il pouvait tenir tête à tous les entraineurs du monde, y compris Gregg Popovich ou Steve Kerr. Malheureusement, les Cavaliers n’ont pas voulu lui faire confiance.