Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pendant les Jeux Olympiques de Paris, l’ensemble de la sélection allemande de basket a fait le choix de résider dans le village des athlètes, et pas à l’hôtel. Moritz Wagner vient de s’ouvrir sur cette expérience unique, mais aussi sur la cérémonie d’ouverture sur la Seine.
Avec du recul, les fans de l’équipe de France peuvent avoir le sourire après ces Jeux Olympiques. Car contrairement à la génération menée par Tony Parker, celle de Nicolas Batum a eu droit à une merveilleuse fin. Les Bleus ont tenu tête aux États-Unis pendant toute la finale et ils se sont offerts une dernière médaille tous ensemble, devant leur public.
Reste désormais à savoir si Victor Wembanyama pourra prendre le relais pour continuer à mettre la France sur le podium des grandes compétitions. La tâche ne sera pas aisée, le niveau ne cessant d’augmenter dans le reste du monde, y compris chez nos voisins allemands. Après avoir quitté Paris avec la médaille en chocolat, la Nationalmannschaft fera sans doute son possible pour ne plus connaitre une telle déception.
Moritz Wagner cash sur la vie à Paris pendant les Jeux
Moritz Wagner sera toujours un élément clé dans cette sélection en 2028 à Los Angeles, où l’Allemagne débarquera avec ambition. Enfin, avant d’y penser, il est revenu sur son aventure parisienne dans le podcast de Georges Niang. Il a expliqué pourquoi il n’avait pas participé à la cérémonie sur la Seine, et son quotidien dans le village :
Nous étions la seule équipe où tous les joueurs ont dormi au village olympique. Le village c’est une expérience unique, mais tu dois partager ta chambre avec un coéquipier, les lits sont en carton… Ce qui est sympa c’est que tu peux côtoyer des athlètes qui mangent énormément, d’autres qui n’ont pas du tout le même type de corps. Tu ne peux pas répliquer cet environnement ailleurs.
J’ai décidé de ne pas participer à la cérémonie d’ouverture, car à Tokyo je me souviens que j’avais été épuisé après pour le premier match du tournoi. Mais quand j’y pense, quand je vois les photos des autres, j’aurais vraiment aimé être avec eux. J’ai pris la bonne décision, j’étais bien dans mon lit, mais c’est vrai que ça avait l’air incroyable. Paris globalement était génial.
Comme de nombreux autres athlètes, Mo Wagner a apprécié la vie à Paris, même s’il a dû s’ajuster au quotidien dans le village. Joueur important du Magic d’Orlando, il est clairement plus habitué aux palaces américains qu’à une chambre partagée avec un colocataire. Qu’importe le confort, il ne retient que l’ambiance exceptionnelle qui fait le charme du village.
Les basketteurs internationaux étant habitués à vivre dans des grands établissements, de nombreuses sélections ont fait le choix de dormir à l’hôtel pendant les Jeux. Pas l’Allemagne, et Moritz Wagner ne regrette pas cette décision.