Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Forts de la présence de Kevin Durant, LeBron James ou encore Stephen Curry, les Américains ont conservé leur titre olympique à Paris cet été. Et pourtant, un ex-champion NBA se montre convaincu qu’ils se feraient gifler par une équipe bien précise.
Un an après avoir été éjectés de leur trône lors du Mondial, ils avaient à cœur de le récupérer dans une compétition encore plus prestigieuse. Pour cela, les Américains ont fait appel à une véritable armada. Se sont ainsi rendues cet été à Paris des stars telles que Kevin Durant, LeBron James, Stephen Curry et bien d’autres. De quoi se présenter comme grands favoris à leur succession en tant que champions olympiques en titre.
Un statut qu’ils sont parvenus à assumer en terminant le tournoi avec la médaille d’or autour du cou, mais non sans difficulté. En effet, la victoire finale n’a pas permis de faire oublier les frayeurs ressenties contre la Serbie et la France. D’anciennes gloires de la NBA gardent ainsi en mémoire ces scénarios tendus et ne se privent pas, dès lors, d’avertir la sélection US en vue des prochaines échéances. Voire pire.
L’affirmation cinglante de Mario Chalmers sur les « Avengers »
Pour certains observateurs exigeants, les JO de Team USA ne pouvaient être considérés comme une réussite si sa domination ne se révélait pas outrageuse de bout en bout. Un avis notamment défendu par Shaquille O’Neal, qui doit donc se montrer déçu. Mario Chalmers semble également partager cette pensée au vu des propos qu’il a tenus ces dernières heures dans le podcast MaXed Out :
Mario Chalmers : J’aime bien l’équipe, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure. Si vous prenez cette équipe et que vous la mettez contre la Dream Team, tous à leur prime, je pense qu’elle perdrait de 20 points.
À l’instar de Tracy McGrady peu avant lui, Chalmers ne donne donc aucune chance aux Avengers face à la fameuse Dream Team de 1992.
Une prise de position qui peut surprendre à première vue, sachant que l’ancien meneur a porté les couleurs du Heat et remporté deux titres NBA avec LeBron. Et pourtant, il ne fait aucun doute à ses yeux que le King et ses partenaires subiraient une fessée contre Michael Jordan & Co. Reste à connaître les arguments qui lui permettent de se montrer aussi sûr de lui à cet égard.
Quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas Chalmers de souligner un aspect positif de la sélection de 2024, à savoir la formation d’un trio légendaire :
Mario Chalmers : C’était sympa de voir Steph, Bron et KD gérer les choses. Ils nous ont donné quelque chose que nous, en tant que fans de basket, avons trouvé spécial. Ce sont nos Jordan, Bird et Magic.
Tandis que les débats se poursuivent pour déterminer quelle est la meilleure équipe entre la Dream Team ou les Avengers, Mario Chalmers a semble-t-il fait son choix. Pour lui, il est clair que les champions olympiques de Barcelone rouleraient sur ceux de Paris.