Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Depuis quelques années, de plus en plus de joueurs européens débarquent en NBA et détruisent tout sur leur passage. Mais l’inverse serait loin d’être aussi évident selon un ancien joueur de la ligue, qui a pointé du doigt une faiblesse du côté des États-Unis.
Les Jeux Olympiques 2024 l’ont encore prouvé, les États-Unis et à fortiori la NBA n’ont plus autant d’avance que ça sur le reste du monde. Le niveau de jeu à l’international a fortement augmenté et cela se ressent à travers les Européens présents dans la grande ligue. ces derniers détiennent en effet le monopole du MVP depuis 2019 et en l’état actuel des choses, ce règne sans partage pourrait durer encore un moment.
Pendant longtemps, les joueurs issus du Vieux Continent étaient pourtant critiqués pour leur capacité à s’adapté au basket-ball outre-Atlantique. Joueur culte de la NBA, Earl Boykins a passé une saison en Europe à Bologne au milieu de sa carrière. de quoi fortement le marquer et le pousser à un plaidoyer flamboyant au sujet du basket-ball pratiqué de par chez nous, lors de son passage sur la radio Sirius XM :
Le plaidoyer XXL d’Earl Boykins pour le basket européen
J’ai apprécié mon séjour en Europe et cela m’a vraiment ouvert les yeux sur un monde du basket dont je ne soupçonnais pas l’existence. Je pense honnêtement que la plupart des joueurs de la NBA ne peuvent pas jouer au basket-ball européen, à cause de leur façon de jouer, de leur physique. Il est plus difficile de jouer au basket-ball européen et au basket-ball FIBA qu’en NBA.
C’est vraiment plus difficile de jouer au basket-ball européen et au mode FIBA qu’en NBA. La NBA est simple : si vous êtes un grand joueur de un contre un, vous réussirez en NBA. C’est tout. Si vous pouvez marquer en un contre un, vous réussirez en NBA. L’Europe est définitivement plus un concept d’équipe et vous devez vraiment avoir un QI basket élevé.
Tous les joueurs européens qui viennent jouer en NBA – qu’ils aient beaucoup de succès, qu’ils deviennent des All-Stars ou des Hall of Famers, ou qu’ils soient des joueurs marginaux – ont une chose en commun : ils ont tous un QI basket incroyablement élevé.
Ils n’échouent jamais en NBA parce qu’ils ne comprennent pas le jeu. Ils peuvent avoir des problèmes de vitesse ou d’athlétisme, mais pour ce qui est de la compréhension du basket-ball, ils n’ont pas de problème. Mais pour ce qui est de la compréhension du basket, ils sont meilleurs que les joueurs NBA en termes de QI basket, et il n’y a même pas débat.
Pendant un temps, certains aux États-Unis affirmaient que les joueurs européens n’avaient pas ce qu’il faut pour évoluer en NBA. Mais selon Earl Boykins, ce serait en fait tout l’inverse et d’autant plus à l’ère actuelle. Voilà qui risque de froisser du monde aux US.