Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si de plus en plus de joueurs font le saut vers l’Euroleague, certains semblent toujours porter très peu d’estime envers celle-ci. Champion avec Golden State en 2022, Juan Toscano-Anderson s’est fendu d’une déclaration aussi lunaire que vexante récemment.
Pendant des années, devoir quitter la NBA pour l’Europe était considéré comme une punition par les athlètes de la grande ligue. En particulier pour les joueurs américains dont le rêve était de faire carrière dans leur propre pays. Ce discours change cependant peu à peu alors que le basket-ball européen prend de plus en plus d’ampleur, sa rapprochant toujours plus de ce qu’il se fait sur les parquets outre-Atlantique.
Il suffit d’écouter certains joueurs US évoluant sur le Vieux Continent pour le comprendre : jouer en Euroleague notamment est une sacrée dinguerie en termes d’intensité et de niveau de jeu. Ce qui n’empêche pas cette dernière de se faire encore salement humilier à l’occasion… Preuve en étant cette récente prise de parole signée Juan Toscano-Anderson, champion NBA 2022 et qui évolue désormais en G League.
👀🗣️The former NBA champion with the Warriors believes the G League is the second-best league in the world after the NBA.
— Eurohoops (@Eurohoopsnet) September 12, 2024
Do you agree?🤔 pic.twitter.com/fjbYtAlSLd
Je pense que la G League est la deuxième meilleure ligue au monde et on veut le prouver.
Un ancien Warrior craque complètement sur la G League
Pour rappel, JTA dispute actuellement la FIBA Intercontinental Cup avec une sélection 100% issue de la G League et compte faire de la promotion pour celle qui est de facto l’antichambre de la NBA. Le souci, c’est que l’ancien Warrior est allé un peu trop loin dans ses propos… Nombreux ont été ceux à le critiquer, dont Mike James qui évolue à l’AS Monaco et qui est connu pour ses liens très étroits avec Kevin Durant.
Not even close lol. He his is a low percentage to think this https://t.co/VMvgBhywWT
— Mike James (@TheNatural_05) September 12, 2024
Ce n’est même pas proche de la vérité lol. Il fait partie des rares à penser ça
one of the worst basketball takes ever
— Jordan Mathias (@jammathias) September 12, 2024
L’un des pires avis sur le basket-ball de l’histoire
L’Euroleague est considéré comme le gratin du basket-ball européen et une compétition de très haute volée, y compris par les stars US qui y évoluent. Les propos de Juan Toscano-Anderson font donc évidemment désordre… d’autant plus venant d’un joueur qui peine à retrouver sa place en NBA depuis quelques mois.