Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Chacun de leur côté, Teddy Riner et Léon Marchand ont été parmi les grandes figures de ces Jeux Olympiques de Paris. La légende du judo français s’est d’ailleurs laissée aller à une petite remarque piquante sur la pépite de la natation, auprès de l’Équipe.
64 médailles au total, dont pas moins de 16 en or. Il s’agit là de deux records all-time pour la délégation française lors de Jeux Olympiques, preuve que le sport tricolore fut à l’honneur à Paris en 2024. Parmi les principaux pourvoyeurs, comment ne pas évoquer les triomphants Teddy Riner et Léon Marchand qui ont remporté six titres en cumulé :
Antoine Dupont, Teddy Riner et Léon Marchand hier soir ! 🇫🇷
— 🏉 Actu Dudu (@actududu) August 11, 2024
7 médailles d'or à eux 3 ! 🥇 🤩#AntoineDupont #France #JeuxOlympiques #Paris2024 pic.twitter.com/MXQNqKfjmp
La boutade de Teddy Riner pour Léon Marchand
Le premier a écrit l’histoire en devenant le premier judoka avec trois médailles d’or en individuel, se commentant comme le GOAT de son sport. Quant au second, il a tout simplement éclaboussé les bassins de son talent avec quatre breloques dorées en une semaine, dont deux en une seule soirée. Ce dernier exploit, personne ne l’avait encore jamais accompli aux Jeux Olympiques… C’est dire l’ampleur de sa domination.
Interrogé au sujet du Toulousain lors d’une entrevue avec l’Équipe, Riner n’a d’ailleurs pas manqué de lui adresser une petite boutade :
Il nage bien (rires). C’est extraordinaire, ça permet de ne pas se sentir seul au monde. Quand je dis ça, ce n’est pas hautain. Mais aujourd’hui, on a des tauliers dans notre délégation française ! On a explosé le record de médailles et en plus, on a de la finale à foison. Ça fait du bien.
Clairement, Marchand figure désormais parmi les principales attractions du sport français, surtout si l’on se penche déjà sur les Jeux Olympiques de Los Angeles dans quatre ans. En attendant, les athlètes tricolores peuvent continuer de savourer les deux semaines incroyables qu’ils ont passées cet été à Paris. Riner notamment ne cache pas son immense fierté alors que l’édition 2024 fut un véritable triomphe :
Ce que j’ai pensé de ces Jeux à Paris ? Extraordinaires, mythiques. Je me souviens quand on a construit ce dossier (de candidature, ndlr), le mot héritage était là. Là, c’est clair, on a laissé un gros héritage, ça n’a pas touché que la France mais tout le monde. Il y a eu l’envie de se bouger, de réussir, de voir que c’était possible. C’est bon ça !
Effectivement, Teddy Riner a raison : Léon Marchand nage plutôt « bien », si l’on se fie à son carnage aux Jeux Olympiques de Paris. On espère d’ailleurs que cela n’est que le début pour lui, notamment en vue de 2028 où il sera une superstar à Los Angeles.