EDF – Blessé aux JO, Vincent Poirier cash sur France/Team USA : « Contre les US, il faut…

Victor Wembanyama, Vincent Poirier et LeBron James
France TV (DR) / Skweek (DR) / Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Blessé à la dernière minute, Vincent Poirier a finalement dû soutenir l’Équipe de France de loin lors des Jeux Olympiques de Paris. Le pivot tricolore est d’ailleurs revenu sur la finale entre les Bleus et Team USA récemment avec une analyse claire et concise.

Publicité

Il y a trois ans, la France subissait un terrible crève-coeur lors des Jeux Olympiques de Tokyo en perdant en finale contre Team USA. Cette fois-ci, la tâche était encore plus difficile puisque cette dernière avait rassemblé LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant… Mais comme l’édition 2024 avait lieu à Paris, impossible pour les hommes de Vincent Collet de ne pas tenter l’impossible et d’arracher la médaille d’or.

Au final, l’issue fut malheureusement la même puisque les Bleus se sont encore inclinés en finale, malgré qu’ils soient restés dans le match tout du long avant que Stephen Curry ne les assomme de loin. Alors qu’il était prévu qu’il soit dans le roster de la sélection, Vincent Poirier y a assisté de loin à cause de sa blessure avant la compétition. Le pivot de l’Anadolu Efes est revenu sur ce match de haut niveau pour Basketball Sphere :

Publicité

Vincent Poirier lucide sur la finale olympique

Malheureusement, les blessures font partie du sport et de la vie. J’ai suivi la France du premier au dernier match. On pouvait voir la différence entre le premier et le dernier match et le fait que nous voulions gagner quoi qu’il arrive. Tout le monde les encourageait. La finale et la demi-finale contre la Serbie ont prouvé qu’il faut jouer contre les États-Unis pendant 40 minutes, et non 35, 36 ou 37.



Dans la dernière minute de la finale, Steph Curry a décidé du match. Nous pouvons être fiers de cette médaille d’argent. Vincent Collet s’est retiré, laissant derrière lui un héritage de nombreux succès et de nombreuses médailles. Nous devons respecter cela. Il a été l’entraîneur pendant de nombreuses années, se sacrifiant chaque été, ce qui n’est pas facile du tout.

Publicité

Difficile de contredire l’analyse du big man, même si on imagine qu’elle doit énormément le frustrer. D’autant que lui espérait sincèrement une revanche après la défaite au Japon trois ans plus tôt, alors que l’EDF avait surpris les Américains en ouverture de la compétition. Quand on lui demande donc l’issue de quel match il aimerait changer dans sa carrière, l’international tricolore n’hésite donc pas longtemps :

Je suis partagé entre la finale de l’Euroleague que nous avons perdue la saison dernière et la finale des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. C’est cette dernière que je choisirais. J’ai déjà gagné une Euroleague, mais la domination des États-Unis aux Jeux olympiques est très importante. Ce serait un sentiment incroyable que d’avoir mon nom parmi les 12 qui ont battu la Dream Team. Ce serait un véritable exploit pour la France.

Publicité

Face à Team USA, l’Équipe de France n’avait absolument pas le droit à l’erreur tant le talent d’en face était monstrueux. Pas de chance, les Bleus ont été un poil courts… mais peuvent quand même être fiers de leur performance aux JO de Paris.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus