Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Souvent comparés dans le passé, Victor Wembanyama et Bol Bol font encore débat ces derniers mois, notamment grâce à Shaquille O’Neal. Le joueur des Suns continue de fasciner, y compris suite aux propos de cet ancien de la franchise, très élogieux au moment de parler de lui.
Pendant que Victor Wembanyama a accumulé les records chez les Spurs, avec une saison exceptionnelle, Bol Bol a connu un scénario assez différent avec les Suns. Il n’a pas beaucoup joué sous les ordres de Frank Vogel et termine avec 43 matchs pour 10.9 minutes en moyenne. Ses statistiques ? 5.2 points et 3.2 rebonds.
Rien d’incroyable pour Bol, mais est-ce la faute du joueur ou de l’ancien coach ? On en saura peut-être plus pour cette nouvelle saison NBA. Le joueur de 24 ans est encore à Phoenix et avec un nouvel entraîneur, en la personne de Mike Budenholzer. L’occasion pour Bol de repartir sur de nouvelles bases, d’autant que certaines personnes refusent de céder concernant son potentiel.
Bol Bol encore encensé pour son niveau
Et pour une fois, ce n’est pas Shaquille O’Neal derrière cette déclaration. On parle de Ralph Sampson, ancien joueur des Suns. Et s’il a remis en question le jeu de Wembanyama, il a rapidement encensé Bol Bol, qui peut tout changer en NBA selon lui. Un sacré compliment pour l’ancien membre des Nuggets, qui ne fera pas l’unanimité non plus.
NBA great Ralph Sampson on Suns' Bol Bol: 'He can change the game if he wants to' https://t.co/GInC7Zm5NC
— azcentral (@azcentral) September 14, 2024
Ralph Sampson sur Bol Bol : « Ça a totalement changé aux Suns aujourd’hui. J’aimerais beaucoup être dans le système actuel avec le nouveau centre d’entraînement, les nouveaux propriétaires et la nouvelle structure niveau basket. Je suis allé jeudi à la salle d’entraînement et les joueurs se préparent pour faire quelque chose. Mais Bol Bol est vraiment un talent incroyable. »
« J’ai joué avec le père de Bol Bol, Manute, et il n’avait pas le même talent que son fils. Il est capable de changer ce jeu s’il le souhaite, mais il doit avoir cette motivation en plus. Il ne peut pas se contenter de mettre des trois points, comme Wembanyama, il ne doit pas faire ça. Il faut parfois aller au cercle pour marquer. Ça va prendre quelques années, mais s’ils travaillent, ils seront vraiment forts. »
Sacré compliment pour Bol Bol, mais est-ce que Ralph Sampson a raison ? Disons que tout le monde n’aura pas le même avis, bien que le joueur a montré des choses intéressantes. Cette campagne 2024/25 pourrait être décisive pour la suite de sa carrière.