Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’une dernière campagne mémorable avec l’équipe de France, Vincent Collet a décidé d’en abandonner les rênes à l’issue des Jeux Olympiques de Paris. C’est donc désormais d’un regard extérieur qu’il a jugé l’état actuel du basket tricolore.
Selon son propre aveu, il a envisagé de prolonger une nouvelle fois son mandat. Mais après mûre réflexion, Vincent Collet a préféré délaisser le poste de sélectionneur de l’équipe de France après avoir assuré sa sortie. La médaille d’argent acquise aux Jeux Olympiques de Paris apparait en effet comme une ultime source de satisfaction, surtout au vu du parcours rocailleux de ses hommes dans la compétition.
Obligé de procéder à des choix forts, et notamment la mise sur le banc de Rudy Gobert, l’entraîneur de 61 ans peut désormais les expliquer librement et sans filtre. Au même titre d’ailleurs qu’il peut se permettre de livrer son analyse sur l’avenir des Bleus, lui qui n’y prendra part qu’en tant que conseiller auprès de la Direction Technique Nationale. Une analyse qui se veut, sans grande surprise, assez optimiste.
Vincent Collet se mouille sur l’avenir du basket français
Sujet d’un récent entretien avec L’Équipe, Vincent Collet a notamment répondu aux craintes liées à une éventuelle rupture après son départ de l’équipe de France :
Vincent Collet : J’espère que ça ne va pas s’arrêter ! On a une belle génération qui arrive. Au-delà de ma trajectoire individuelle, il y a celle du basket français. On a contribué, avec mon staff, à l’élever.
Il ne faut pas tomber dans le piège, croire que les choses sont écrites d’avance. Mais on reste sur quatre médailles en cinq compétitions. Une tendance se dessine avec les dernières drafts NBA. Les sélections jeunes ont raflé quatre titres continentaux sur huit possibles. C’est du jamais-vu et cela illustre autant une année d’exception qu’une émergence qui se précise d’année en année, à toutes les strates.
En voyant le vivier tricolore briller sur la scène internationale, Coach Collet ne peut qu’espérer qu’il saura assurer la suite des Nicolas Batum et autres Nando De Colo en A dans les prochaines années. Le tacticien se montre en tout cas serein en sachant que les clés de la sélection se trouvent entre de bonnes et talentueuses mains, à savoir celles de Victor Wembanyama :
Vincent Collet : Victor sera le meilleur joueur du monde dans les trois prochaines années, il aura du potentiel autour. Il faudra un peu de patience, mais les perspectives sont bonnes. On vit peut-être l’aube d’un âge d’or.
L’Euro 2025, qui aura lieu dès l’été prochain, pourrait d’ores et déjà permettre de lui donner raison.
Même s’il n’aura plus pour mission de le guider, Vincent Collet nourrit de grands espoirs concernant le basket français et son avenir. La simple présence de Victor Wembanyama, simplement âgé de 20 ans, peut à vrai dire justifier son optimisme.