Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Toujours active alors qu’elle approche du cap symbolique des 80 ans, Catherine Lara n’a également rien perdu de son franc-parler. Elle l’a prouvé récemment lors d’une émission en Belgique, où elle a livré un constat peu reluisant sur les Français. Un avis qu’elle assume, elle qui est d’ailleurs elle-même Française, et qui vit dans l’Hexagone.
La retraite, quelle retraite ? Alors qu’elle s’apprête à se produire sur scène à nouveau, Catherine Lara permet à une nouvelle génération de la voir à l’oeuvre. Notamment connue pour l’inoubliable tube « Nuit magique » sorti en 1985, la native des Yvelines l’est aussi pour avoir été l’une des premières stars à assumer ouvertement son homosexualité.
D’ailleurs, sa réponse face à Michel Denisot en 1986 est passée à la postérité, comme marqueur d’un changement dans les mentalités vis-à-vis de cette cause :
Denisot : « Que regardez-vous en premier chez un homme ? »
Lara : « Sa femme »
Catherine Lara peu élogieuse avec les Français
Bien des décennies plus tard, la septuagénaire est toujours animée de cette gouaille et de ce sens de la répartie qui fait mouche. C’est en tout cas ce qu’elle a prouvé en critiquant de manière assez inattendue ses concitoyens français. De passage sur le plateau de RTL Belgique, l’artiste n’a en effet pas mâché ses mots à leur propos :
Je trouve que les Français sont des gens un peu compliqués, difficiles, râleurs. Il est chiant le Français, il faut bien le dire !
Des propos que Catherine Lara a immédiatement nuancés lorsque le journaliste lui a demandé en quoi elle, à titre personnel, se reconnaissait dans cette description :
On n’est pas tous sur cette longueur d’onde-là, et heureusement ! Il y a des Français merveilleux aussi, et des gens formidables. Mais sur le plan politique, c’est un peu n’importe quoi.
Catherine Lara n’en dira pas plus, mais à l’évidence, l’ex-compagne de Muriel Robin ne se reconnaît pas particulièrement dans la manière d’être et de penser de bon nombre de Français. Une sortie qui a été accueillie de manière contrastée sur les réseaux sociaux, certains accusant notamment la chanteuse de démontrer une certaine ingratitude, voire de l’aigreur. D’autres, à l’inverse, ont abondé dans son sens, preuve justement de la complexité du peuple français !
Au sortir d’une période bien délicate et faite de divisions sociales et politiques, Catherine Lara ne porte pas un regard particulièrement positif ou bienveillant sur les Français. Une prise de position qui détonne, et à laquelle elle ne semble pas s’associer à titre personnel. Voilà qui est dit !