Honnête, Toni Nadal tranche cash entre Federer, Djokovic et Nadal : « Le meilleur, c’est…

Les légendes du tennis Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic
Tatiana (CC) / TennisTV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Entraîneur de Rafael Nadal durant près de trois décennies, son oncle Toni a dès lors assisté de façon privilégiée à la lutte qui opposait le Taureau de Manacor à Roger Federer et Novak Djokovic. Récemment, il a d’ailleurs désigné le meilleur d’entre eux.

Publicité

À la manière des amateurs de football ou de basket, ceux de tennis peinent à s’accorder en ce qui concerne le GOAT de leur sport favori. Or, dans leur cas, trois icônes paraissent dignes de recevoir ce statut, à savoir Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal. De quoi rendre leur tâche encore plus délicate, même si quelques voix influentes du circuit ATP tentent de les aider dans leur réflexion.

Toni Nadal tranche dans le débat Djokovic/Federer/Nadal

Quelque peu disparu des radars depuis quelques années, Toni Nadal n’en reste pas moins une figure incontournable du tennis. Après tout, c’est lui qui a entraîné Rafa jusqu’en 2017. Dès lors, les médias continuent de l’interroger sur divers sujets, dont la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Dernièrement, Euronews lui a cependant demandé de trancher entre son neveu, Federer et Djokovic :

Publicité

Toni Nadal : Celui qui a le mieux joué, c’est Roger Federer. Ce que j’ai vu sur le court quand il jouait, je n’ai jamais vu personne d’autre le faire. Le meilleur, c’est Novak Djokovic. Ne serait-ce que par sa longévité et parce qu’il a gagné plus de titres que les autres. Mais quel serait le meilleur sans les blessures ? Mon neveu ! (Rires). Mais comme il a été blessé, au bout du compte, le meilleur est Djokovic.



S’il prend la peine d’attribuer la meilleure note artistique à Roger, Toni Nadal fait donc de Djoko le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Néanmoins, selon lui, ce titre reviendrait à Rafa s’il avait été épargné par son physique durant sa carrière. Un point de vue global qui aurait pu contenter toutes les parties, mais que certains internautes sont venus nuancer en l’estimant paradoxal, et donc incohérent :

Publicité

Les blessures de Nadal étaient une conséquence directe de son style de jeu. Il a littéralement maltraité son physique pour remporter des titres. Sans blessures, Nadal serait un joueur totalement différent, et je doute grandement du fait qu’il aurait rencontré davantage de succès. C’est justement ce style de jeu bien particulier qui l’a rendu aussi bon.

Publicité

Pour Toni Nadal, seules les nombreuses blessures contractées au fil des ans par Rafa permettraient aujourd’hui à Novak Djokovic d’être considéré comme le GOAT du tennis. Un avis qui, sans surprise, ne fait pas l’unanimité auprès des fans du Serbe.

Multisports

Les dernières actus