Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Star des années 1990, notamment grâce à son tube « Faut qu’j’travaille », Princess Erika a fait partie des nombreuses personnalités qui ont intégré la troupe des Enfoirés à un moment donné. Mais l’expérience s’est finie en eau de boudin pour la chanteuse, et c’est un euphémisme au regard des révélations récentes qu’elle a livrées sur cette fin de parcours…
Nombreux ont ceux qui ont fait partie des Enfoirés à un moment donné, mais rares sont ceux qui s’y sont pérennisés. Malheureusement pour elle, Princess Erika fait partie de la première catégorie, puisqu’elle a seulement été présente pour les éditions 1996 et 1997 de la célèbre troupe.
À l’époque, l’artiste enchaînait les tubes aux sonorités reggae, au point de devenir incontournable dans le paysage musical français. C’est donc tout naturellement, et avec joie, qu’elle a rejoint les Enfoirés lorsque la proposition lui a été formulée. D’ailleurs, avant que les choses ne tournent (très) mal, tout se passait plutôt bien au début.
Les révélations sordides de Princess Erika sur les Enfoirés
Consciente qu’elle n’est aujourd’hui plus assez dans l’oeil public pour être sollicitée, la native de Paris n’a ainsi rien oublié de sa belle relation avec Goldman lors des deux éditions où elle a été présente :
Les Enfoirés, ils t’appellent selon ton actualité, peut-être que j’en avais pas assez… Mais c’était génial, moi je l’ai fait il y a longtemps. J’avais un contact direct avec Jean-Jacques (Goldman) qui venait me voir et me disait : « Tu fais ça, tu fais ça… »
Moi j’ai beaucoup d’oreille, je sais très bien faire des harmonies. Et il me disait : « Bon tu feras répéter machin ». Il est très musicien, très musical.
Malheureusement, la suite de l’histoire est beaucoup moins radieuse. En raison d’un « homme qui travaillait pour les Enfoirés », mais dont elle n’a pas souhaité divulguer le nom, l’aventure de Princess Erika au sein de la troupe a pris fin. Dépitée, elle explique :
Il travaillait pour les Enfoirés, et m’a évincé du projet. Enfin, il a raconté de la merde sur moi, tu sais toujours tout. C’est un directeur, très amoureux de moi, qui voulait me forcer la main. Mais moi j’étais avec un autre homme, que j’aimais. Il avait un problème, et il a fait du mal à d’autres femmes.
L’artiste n’en a pas dit plus sur cette face sombre des coulisses de la troupe, même si elle a précisé que cet homme l’aurait frappée à coups de santiags et l’aurait menacée au téléphone. Quoiqu’il en soit, elle en est convaincue : ces manigances en coulisses ont eu raison de sa participation aux Enfoirés, et cela pour de bon.
Malgré tout le bonheur et l’utilité qu’ils véhiculent, les Enfoirés ne sont pas exempts de quelques histoires regrettables et pour le moins troubles. Les propos de Princess Erika s’inscrivent malheureusement en ce sens, même si, sait-on jamais, la sexagénaire aura peut-être l’occasion d’à nouveau être contactée pour balayer ce vilain souvenir.