Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Faute de pouvoir s’imposer en NBA, du moins pour le moment, Théo Maledon a décidé de revenir à l’ASVEL pour retrouver de la confiance et surtout du temps de jeu. Dans une interview avec BeBasket, il s’est confié sur ce passage compliqué outre-Atlantique.
Après une première saison intéressante au Thunder, à l’image de ses 10.1 points de moyenne, Théo Maledon n’a malheureusement pas réussi à confirmer. Il a rejoint les Hornets au bout de sa troisième saison, puis il y a eu une courte aventure avec les Suns, sans perspective d’avenir. Faute de belles offres cet été, le meneur français a donc décidé de revenir en Europe.
Et quoi de mieux que de rejoindre une équipe qu’on connaît bien pour retrouver la confiance ? Plusieurs années après, Maledon a signé à l’ASVEL afin de retrouver des minutes et un vrai rôle dans une franchise. Une bonne chose pour le meneur, qui est forcément un peu déçu de la tournure des événements. Son but était clairement de s’imposer en NBA.
Théo Maledon se livre après sa déception
Dans une interview exclusive avec BeBasket, Maledon s’est livré depuis son retour à l’ASVEL :
Théo Maledon : « Je suis très excité et heureux de retrouver du temps de jeu au sein d’une équipe compétitive, de découvrir ces moments, me mettre dans ces situations. J’essaye d’en profiter un maximum, que ce soit à l’entraînement ou en match, de toujours essayer d’apprendre quelque chose de chaque situation et de l’appliquer. »
Dans un monde parfait, nul doute que Maledon aurait aimé continuer en NBA et trouver sa place quelque part. Mais son rôle n’a cessé de chuter au fil des années, au point où il aurait pu terminer en G-League pour cette saison. Un scénario loin de plaire au meneur, qui a choisi l’Europe à la place :
Maledon : « Parce que je n’avais pas trop d’offres en NBA. Du coup, c’était soit jouer en G-League, soit revenir. »
« Sans manquer de respect à la G-League, c’est plus une ligue de développement pour certains joueurs que l’EuroLeague, où c’est du haut niveau, où il y a des attentes, où tu es lancé dans le bain face à des tops joueurs internationaux. C’est la deuxième meilleure compétition au monde. Donc si j’ai l’opportunité de disputer ça. »
Est-ce que la partie business de la NBA a pris le dessus ? Oui pour Maledon, un peu amer après son aventure :
« C’est sûr que c’est frustrant. Surtout que tu ne comprends pas tout le temps pourquoi ça se passe de cette manière. Mais c’est l’aspect NBA, c’est le business NBA, il faut faire avec. Les gens de l’extérieur ne savent pas forcément ce qui se passe dans les coulisses, qui les franchises ont drafté et tous les trucs comme ça. De toute façon, la NBA est injuste, il faut faire avec. »
Vous pouvez retrouver le reste de son interview sur le site de BeBasket.
Théo Maledon a découvert un côté de la NBA pas forcément très plaisant, loin de récompenser les joueurs prêts à tout pour s’imposer. Cruel pour le meneur, bien qu’il soit heureux de son retour à l’ASVEL. Espérons qu’il retrouve la confiance pour cette nouvelle saison.