NBA – La terrifiante prédiction de la légende Gary Payton : « On ne reverra plus jamais…

Stephen Curry et Gary Payton
Toronto Raptors (DR) King 5 Seattle (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

La NBA a beaucoup changé au fil des dernières décennies, et pas pour le mieux aux yeux de certains anciens joueurs. Le Hall of Famer Gary Payton a ainsi osé une prédiction ultra-cash pour l’avenir de la ligue… et les chances qu’il ait raison sont élevées.

Publicité

Comme le débat du GOAT, il s’agit là d’une discussion qui n’aura jamais de conclusion satisfaisante pour les deux camps. La NBA actuelle est-elle meilleure ou non que celle de la fin du 20e siècle ? Nombreux sont les joueurs en activité à le soutenir, affirmant notamment que le réservoir de talent y est bien plus élevé que dans les années 90.

Bien évidemment, un tel discours ne plaît pas à ceux qui ont joué à cette époque. Pour ces derniers, le problème avec la ligue de nos jours et que le contact physique y a presque totalement disparu, les arbitres faisant la part belle aux attaquants. Défenseur légendaire et connu pour son jeu très physique, Gary Payton s’est d’ailleurs fendu d’une mise au point aussi brutale qu’incontestable au micro de Joy De’Angela.

Publicité

Gary Payton sans filtre sur le basket des années 2020

La NBA actuelle est soft. Ces enfants appartiennent à une autre génération. Quand on jouais à notre époque, c’était intérieur-extérieur. Tu donnes la balle à l’intérieur, tu fais ressortir le ballon, et si tu as un grand joueur, il peut créer tout ce qu’il veut. Aujourd’hui, leur arme, c’est le tir à trois points. Ils courent vers le ballon et ensuite, c’est le bordel, il faut aller regarder un écran pour voir si on a été touché à la tête ou pas.



À notre époque, si tu te ramenais au panier pour marquer, on ne laissait personne dunker et on te renvoyait au troisième rang. Et ensuite, tu revenais au jeu. De nos jours, tu te fais toucher et tu t’excites. Ils disent genre : « attendez, attendez, attendez. Voyons voir ce qui se passe. Voyons ce qui se passe ».

Publicité

Après ça, tu mets une poche de glace sur ta tête et tout ça et tu as l’air fou comme si on t’avait tiré dessus ou quelque chose comme ça. Puis ils récupèrent le ballon et ils se moquent de toi parce qu’ils t’ont trompé, vous voyez ce que je veux dire ? C’est fou. On ne reverra plus jamais de basket-ball physique. C’est fini. Je pense que c’est le résultat d’un changement d’époque dans la ligue.

La ligue veut plus de spectacle. Et puis vous regardez ces enfants, ces enfants vont dans les arènes et je pense que la NBA est plus sur, vous savez, l’aspect social autour. Elle ne veut pas que les enfants pensent qu’ils peuvent aller sur le terrain de basket-ball et faire la même chose que leur héros en NBA. C’est pourquoi ils éliminent cette possibilité.

Publicité

Gary Payton est de la vieille école, mais il est certain que le basket-ball physique que l’on pouvait observer dans les années 90 notamment a désormais totalement disparu du paysage NBA. La faute à une évolution des mentalités au sein de la grande ligue.

Déclarations Gary Payton NBA 24/24

Les dernières actus