NBA – L’avis cash de George Eddy sur Victor Wembanyama : « Quand un jeune comme ça…

Victor Wembanyama et George Eddy
NBA (DR) / BFM TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Commentateur de légende pour le basket-ball en France, George Eddy suit évidemment Victor Wembanyama depuis de nombreuses années. Il avait d’ailleurs fait un gros aveu à propos du prodige tricolore au cours d’une interview, retraçant alors sa première rencontre avec le ROY unanime 2024. Une réunion qu’il n’est pas près d’oublier.

Publicité

Si on prédit un destin aussi étincelant à Victor Wembanyama, ce n’est pas seulement grâce à son talent et ses aptitudes physiques. Il a beau déjà être une superstar, le Français n’en reste pas moins un joueur assez facile à coacher pour Gregg Popovich aux Spurs. La dernière fois que l’on a vu un tel profil dans le Texas, c’était avec Tim Duncan, rien que ça… Autant dire que son avenir s’annonce radieux s’il continue comme ça.

Ce n’est pas sans surprise que San Antonio l’a entouré de conseillers comme TD, Tony Parker ou encore Sam Elliott. Car cette capacité à être à l’écoute de ses aînés, Wemby la détient depuis belle lurette comme l’avait expliqué George Eddy en 2020 dans le documentaire Unicorn. Proche du père du big man, le célèbre commentateur avait accepté de rencontrer la pépite pendant un entraînement en équipes jeunes :

Publicité

George Eddy impressionné par la personnalité de Wembanyama

J’ai regardé son travail d’appuis, de course, d’équilibre, et après il a fait des shoots. Donc je le regarde shooter, après je me présente et je dis que moi le shoot, c’est mon truc depuis toujours, j’adore discuter de la mécanique et en le voyant jouer, honnêtement je n’avais aucune suggestion à faire parce qu’il avait une technique déjà parfaite, et là j’exagère pas.



Donc après on a fait quelques concours, bon ça c’est mon côté un peu… Je voulais lui montrer que je voulais le battre pour qu’il ait envie de m’écouter. J’ai dû le battre sur quatre H.O.R.S.E et j’ai vu que dans ses yeux, il y avait un peu plus de respect, il se disait : « Oh ce vieux, il arrive à me battre. » Après on discute de mécanique de shoot, de trajectoire, des choses de base, l’équilibre, alignement, trajectoire et finition. Pour moi c’est ça, la base du shoot.

Publicité

C’était une discussion très riche, mais en plus moi j’adore quand un jeune comme ça est à l’écoute. On sent qu’il veut apprendre, il veut progresser, il est prêt à absorber les informations un peu à droite et à gauche. Il n’est pas refermé parce qu’on peut rencontrer aussi des jeunes quoi croient déjà tout savoir à douze ans, et on peut rien leur dire.

Là c’était vraiment génial, et donc c’est à partir de ce jour-là que je me suis emballé pour ce garçon et je voulais suivre chaque étape de sa carrière donc avec les équipes de jeune à Nanterre, après il y a eu les fameux championnats d’Europe des U16. À l’époque j’étais curieux, et en le rencontrant je suis devenu totalement emballé.

Publicité

Victor Wembanyama est une star certes, mais il impressionne fréquemment ses aînés par sa capacité à être à l’écoute et à accepter les conseils des autres. Une attitude qui ne visiblement date pas d’hier, à en juger par cette déclaration signée George Eddy.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus