Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Battu à l’UFC 299 il y a quelques mois, Benoît Saint-Denis est donc très attendu pour son come-back à Paris. Certains en France pensent d’ailleurs que le Tricolore n’a d’autre choix que de l’emporter face à son adversaire, sous peine de voir sa situation se compliquer très rapidement au sein de la célèbre organisation de MMA.
Six mois après son dernier combat, bien des choses ont changé pour Benoît Saint-Denis. En plus d’avoir vu son ascension à l’UFC être stoppée nette par Dustin Poirier, le Français a également choisi de se séparer de son entraîneur de longue date Daniel Woirin. Reste à savoir si cette rupture sera bénéfique pour la suite de sa carrière dans l’octogone… où si elle marque au contraire le début de la fin pour le Nîmois.
Autant dire que son retour dans la cage à l’UFC Paris sera scruté de très près, alors que l’ancien militaire sera en affiche du main event face à Renato Moicano. Un adversaire plus à sa portée que « The Diamond » puisque simplement 10e des rankings de sa division, mais la victoire semble tout de même ultra-importante pour Benoît Saint-Denis. Le célèbre Big John a d’ailleurs tranché sur le sujet le plateau de Winamax TV :
Le gros avertissement pour Benoît Saint-Denis avant l’UFC Paris
La question, c’est est-ce qu’il a le droit à l’erreur face à Moicano en fait ? BSD a beaucoup plus de pression que Moicano. Moicano il perd c’est pas grave, Moicano il a une certaine popularité aux États-Unis parce qu’il parle beaucoup de cryptomonnaie, il fait des blagues en interview, il est plutôt bon d’ailleurs en interview.
Alors que BSD, c’est quand même le mec, faut pas oublier qu’il y a quelques mois on le mettait face à Dustin Poirier ! Et aux États-Unis, on le vendait comme un gars capable de prendre le titre. Donc là, si tu enchaîne une deuxième défaite et en plus face à Moicano et à domicile, à Paris, bah derrière mec ça va être très compliqué de revenir dans le Top 5 parce que Dana White n’aura plus la même vision qu’il avait de toi.
Donc la pression, elle est quand même sur les épaules de BSD, et oui il a pas le droit à l’erreur, et de préférence pour laver et pour faire oublier ce qu’il s’est passé juste avant, et pour en plus si possible, potentiellement viser un combat ensuite contre Justin Gaethje tu dois faire une punition sur ce combat-là parce qu’il faut pas oublier que Gaethje ouvrait beaucoup sa bouche après le combat contre Dustin Poirier.
Mine de rien, l’analyse fait plutôt sens : en cas de défaite contre Moicano, les portes du Top 10 des poids légers resteraient encore une fois fermées pour le Tricolore et s’il a eu le droit au bénéfice du doute de Dana White après son KO en mars, pas sûr que ce traitement dure éternellement. Tout peut aller très vite à l’UFC, attention donc à ne pas se faire surprendre à Bercy dans quelques semaines.
Benoît Saint-Denis l’a clairement exprimé dernièrement, il veut renouer avec la victoire dès son combat face à Renato Moicano. Ça tombe bien, un succès dominant ferait le plus grand bien au Français afin de rester dans les petits papiers de l’UFC…